Médiation culturelle : nouveau partenariat entre les Fondations Jardin Majorelle et Ali Zaoua

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Médiation culturelle: Nouveau partenariat entre la Fondation Jardin Majorelle et la Fondation Ali ZaouaSignature d'une convention entre Madison Cox, président de la Fondation Jardin Majorelle, et Nabil Ayouch, président de la Fondation Ali Zaoua. © DR

A
A
A
A
A

Madison Cox, président de la Fondation Jardin Majorelle, et Nabil Ayouch, président de la Fondation Ali Zaoua, ont signé une convention, a indiqué un communiqué. Selon la source, ces derniers s’engagent à développer l’accès aux arts et à la culture auprès du jeune public à travers la mise en œuvre d’un programme de méditation culturelle.

Ce dispositif permettra également de sensibiliser les jeunes publics aux valeurs incarnées par ces deux fondations que sont la découverte, le dialogue interculturel, la richesse du patrimoine marocain, mais également le respect des différences et de l’environnement dans le but de favoriser leur ouverture d’esprit.

Ce partenariat, qui combine les expertises des deux fondations, a pour objectif de faire découvrir le riche patrimoine culturel et historique de Marrakech, notamment le Jardin Majorelle, le musée Yves Saint-Laurent et le musée Pierre Bergé des arts berbères.

Dès cet automne, un programme d’éducation artistique et culturelle sera lancé pour les élèves des établissements publics de Marrakech et des associations sociales. Plus de 600 enfants et jeunes auront ainsi l’occasion de découvrir ces lieux emblématiques, d’apprendre leur histoire, et de s’exprimer à travers divers ateliers de jardinage, de modelage, de lecture, de dessin et de tissage. Ce programme leur offrira un accès privilégié à ce patrimoine, tant national qu’international.

Lire aussi : Caftan marocain : vers la création d’un label de protection

Il visera également à sensibiliser les jeunes aux valeurs de découverte, de dialogue interculturel, de richesse du patrimoine marocain, ainsi qu’au respect des différences et de l’environnement, afin de favoriser leur ouverture d’esprit.

Julie Arnoux, directrice pédagogique, dirigera une équipe dynamique qui mettra en place les visites et ateliers, avec l’appui de médiateurs et de stagiaires de l’Académie Ali Zaoua des Métiers de la Culture. L’équipe comprend des professionnels du jardin, de l’art et de l’artisanat, ainsi que des étudiants de l’École Supérieure des Arts Visuels (ESAV) de Marrakech.

Parmi les premières écoles publiques et associations impliquées en 2024 figurent le lycée Koutoubia, l’école primaire Aïcha Oum Almouminine, l’école primaire Abdallah Chefchawni, et l’école primaire Errazi, ainsi que des associations telles que les Etoiles de Jemaa el Fna, Fiers et Forts, le centre national Mohammed VI des Handicapés, Abnaouna T21, le centre de formation Riad Zitoun, et l’association traits d’Union, sans oublier les enfants du personnel d’ALSA, partenaire de la Fondation Ali Zaoua.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les Nuits du Ramadan : un pont musical entre le Maroc et l’Espagne

À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
Table III sacré meilleur restaurant du Maroc et 11ème de la région MENA

Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.

El Mehdi El Azhary - 6 février 2026
Le FICAM de Meknès annonce sa 24e édition dédiée à la jeune création

Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».

Mouna Aghlal - 5 février 2026
L’Espagne dévoile son programme culturel 2026 à Rabat et renforce sa coopération avec le Maroc

Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.

Ilyasse Rhamir - 4 février 2026
Cinéma : décès du réalisateur Mohamed Ahd Bensouda

Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.

Redaction LeBrief - 4 février 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire