Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Médias : le temps de parole des femmes est faible (HACA)

Médias : le temps de parole des femmes est faible (HACA)

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) souligne la faible évolution de la représentation des femmes dans l’espace public médiatique. Il note aussi que le temps de parole des personnalités féminines ne dépasse guère 15% du temps global des interventions des personnalités publiques.

Un communiqué de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) indique que le CSCA a ainsi décidé de mettre en exergue les relevés du temps d’intervention des personnalités publiques féminines dans les journaux d’information et les émissions d’intérêt général sur les radios et télévisions publiques et privées.

«La publication de ces relevés (…) a également pour objectif de contribuer au débat public sur les enjeux de la juste représentation médiatique des femmes et leur visibilité dans différents domaines d’expertise», précise le communiqué,

Et d’ajouter que la diffusion de ces relevés dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des droits des femmes a pour objectif de sensibiliser toutes les parties prenantes à l’inégalité hommes-femmes en matière de temps de parole dans les médias et à la faible évolution de la représentation des femmes dans l’espace public médiatique.

«Le CSCA n’a eu de cesse de relever que cette juste représentation est un moyen de légitimation de la présence des femmes dans l’espace public et de promotion de leur leadership», souligne la même source. Il est établi en effet que cette visibilité est susceptible de favoriser l’engagement des femmes dans l’intérêt public et de faciliter l’appropriation sociétale des principes et valeurs de citoyenneté et d’égalité.

De nombreux plafonds de verre persistent

Le CSCA a, par ailleurs, estimé que malgré quelques progrès réalisés en la matière, de nombreux plafonds de verre persistent, parfois malgré la mobilisation des médias, ce qui entrave l’autonomisation politique et sociale des femmes.

De nombreuses décisions normatives prises par le CSCA sont dédiées à la promotion de la participation citoyenne des femmes dans la sphère médiatique publique, rappelle la HACA. Elle cite le cas notamment de la décision n°20.18 relative à la garantie de l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion en dehors des périodes électorales. S’y ajoute la décision n°37.21 relative à la garantie du pluralisme de l’expression politique lors des élections législatives, régionales et communales de 2021.

Considérant que la problématique de la prise de parole des femmes et leur représentation équitable n’interpelle pas uniquement les médias, le CSCA a décidé de publier également un relevé spécifique consacré à la prise de parole des personnalités publiques féminines. Ce relevé «genré» est désormais adressé par la HACA à plusieurs organisations actives dans le domaine politique et de droits de l’Homme, a fait savoir l’institution.

«Les médias ne sont pas un simple miroir qui reflète la réalité; ils sont des acteurs du changement social puisqu’ils contribuent grandement à la fabrication de l’imaginaire collectif», souligne le Conseil.

«En garantissant une représentation équitable des femmes, ils contribuent à faire évoluer les comportements dans l’intérêt général de la société marocaine et en faveur du développement démocratique, économique et social du pays», conclut le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Médias

Traite d’êtres humains : un septième marocain libéré en Birmanie

Un septième citoyen marocain, victime de réseaux de traite des êtres humains et de cybercriminalité en Birmanie, a été libéré après le paiem…
Médias

Plus besoin de visa pour aller en Thaïlande

La presse locale, citant des sources gouvernementales thaïlandaises, rapporte que les ressortissants marocains se joindront à partir du 1ᵉʳ …
Médias

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…
Médias

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…
Médias

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…
Médias

C’est parti pour la 23e édition du Trophée Hassan II de Tbourida !

La 23ᵉ édition du Trophée Hassan II de Tbourida, championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, organisée par la Fédération royale m…
Médias

Taxes communales : les pharmaciens demandent leur suppression

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a envoyé une missive au ministre de l’Intérieur, au wali de Casablanca et à l…
Médias

Agence Bayt Mal Al Qods : lancement de la stratégie numérique 2024-2027

L'Agence Bayt Mal Al Qods, relevant du Comité d'Al Qods présidé par le roi Mohammed VI, a lancé sa stratégie numérique 2024-2027 lors d'une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire