Massar Al-Injazat : bilan gouvernemental, réformes et priorités régionales
Aziz Akhannouch, lors d'un rassemblement RNI © DR
A
A
A
A
Lors de la septième étape du programme « Massar Al-Injazat », tenue samedi à Médiouna, le président du Rassemblement national des indépendants (RNI) et chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a réaffirmé que l’exécutif poursuit la mise en œuvre de ses réformes en plaçant le développement territorial au centre de la dynamique du « Maroc ascendant ».
Akhannouch a rappelé que, malgré les avancées enregistrées ces dernières années, la mission de bâtir un Maroc juste et prospère reste en cours. Il a insisté sur la vision stratégique guidant l’action gouvernementale : écoute des territoires, pragmatisme, accélération des chantiers royaux et mise en œuvre de réformes structurelles destinées à améliorer durablement la vie des citoyens.
Réalisations et bilan
Le chef du gouvernement a mis en avant plusieurs réalisations. Plus de 4 millions de familles bénéficient aujourd’hui d’un soutien social direct, entre 500 et 1.200 DH par mois. La généralisation de la couverture médicale a permis d’installer un système unifié pour l’ensemble des Marocains. Parallèlement, plus de 4 millions de citoyens ont bénéficié d’augmentations salariales dans les secteurs public, privé et agricole.
Il a aussi rappelé que 55.000 ménages ont pu acquérir un logement principal grâce au nouveau programme d’aide au logement.
Sur le plan économique, Akhannouch a souligné une dynamique positive, avec une croissance de 3,8% en 2024 et une prévision de 4,8% en 2025, malgré les effets prolongés de la sécheresse. Cette performance repose sur la résilience des secteurs productifs, qui ont créé 213.000 emplois, notamment dans les services, l’industrie et le BTP.
Lire aussi : Le RNI salue les réformes et renouvelle son engagement politique
Concernant Casablanca-Settat, région locomotive, mais confrontée à d’importants défis, Akhannouch a mis l’accent sur l’accélération des projets structurants liés à la mobilité, l’urbanisme, les infrastructures et l’attractivité économique.
Nabila Rmili, membre du bureau politique du RNI, a souligné l’importance de rapprocher les citoyens des réalisations concrètes, tandis que Yassine Oukacha a rappelé le rôle déterminant de la jeunesse dans la mise en œuvre des projets et dans la création d’opportunités économiques.
Cette étape du programme « Massar Al-Injazat » a réuni responsables régionaux, élus et cadres du parti, et s’inscrit dans une tournée nationale destinée à présenter le bilan gouvernemental, partager les perspectives et renforcer le dialogue de proximité.
Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2026, au terme d’une séance nocturne marquée par de vifs débats et de nombreux amendements.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Politique - Clarification officielle sur la pénurie récente de chlorure de potassiumc (KCI), les mesures prises pour rétablir l’approvisionnement, l’encadrement strict des importations provisoires et la transparence des marchés publics,.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - Sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a approuvé plusieurs projets de décrets liés à la fiscalité, à la jeunesse et à la concurrence, tout en validant une série de nominations à la tête d’institutions et d’administrations publiques.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025