Maryam Touzani distinguée à Venise pour son film Calle Malaga

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Maryam Touzani distinguée à Venise pour son film Calle MalagaMaryam Touzani réalisatrice du long-métrage marocain Calle Malaga © DR

A
A
A
A
A

Le long-métrage marocain Calle Malaga, réalisé par Maryam Touzani, a remporté samedi soir le Prix du public dans la catégorie Spotlight de la sélection officielle de la 82ᵉ édition du Festival international du film de Venise.

Tourné au Maroc, le film retrace l’histoire de Maria, une Espagnole de 79 ans installée seule à Tanger. Sa vie tranquille bascule avec l’arrivée de sa fille Clara venue de Madrid pour vendre l’appartement où elle a toujours vécu. Refusant de quitter la ville qui l’a vue grandir, Maria se bat pour conserver sa maison et préserver les souvenirs d’une vie entière.

Une distinction émouvante pour Maryam Touzani

Dans une déclaration à la MAP, Maryam Touzani a exprimé son émotion après cette distinction prestigieuse : «Ce prix est très important pour moi car il signifie que le film a touché les cœurs. Quand on fait un film, c’est forcément pour transmettre quelque chose de profond. C’est une très belle récompense et j’en suis très heureuse».

Le producteur du film, Nabil Ayouch, a également salué cette consécration, exprimant sa «grande fierté» et rendant hommage au travail de la réalisatrice. Selon lui, cette distinction dépasse le seul film pour récompenser «le cinéma marocain et tous les efforts fournis ces dernières années, tant par les professionnels que par les institutions, afin d’élever le 7ᵉ art national au plus haut niveau».

Après Venise, Calle Malaga poursuivra son parcours international en participant la semaine prochaine au Festival international du film de Toronto (TIFF).

À noter que le Maroc a pris part à la 82ᵉ Mostra de Venise, organisée du 27 août au 6 septembre, à travers le Venice Production Bridge, où il a été invité d’honneur pour la première fois de son histoire.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Gad Elmaleh de retour à Casablanca avec son spectacle « Lui-Même »

Culture - Gad Elmaleh revient à Casablanca avec « Lui-Même », un spectacle autobiographique mêlant rires et introspection.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
Tanjazz : le festival reporte sa 23ᵉ édition à septembre 2026

Culture - Le festival Tanjazz reporte sa 23ᵉ édition à septembre 2026, une pause stratégique destinée à consolider les soutiens et garantir un événement à la hauteur des attentes.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Nouvelle édition du carrefour national de l’art de la « Dakka » à Taroudant

Culture - La 11ᵉ édition du carrefour national de l’art de la « Dakka » aura lieu vendredi à Taroudant.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
L’Boulevard revient avec 37 groupes et une programmation éclectique

Culture - Le festival L’Boulevard revient à Casablanca du 18 au 21 septembre avec une programmation éclectique réunissant 37 groupes marocains et internationaux sur la scène du R.U.C.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Festival MOGA 2025 : cinq jours au rythme de l’électro

Culture - Le Festival MOGA 2025 Essaouira revient du 1 au 5 octobre avec une programmation électro exceptionnelle, mêlant stars internationales et talents marocains, pour une expérience unique entre musique, culture et voyage.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025
Entrée en vigueur de la loi sur l’industrie cinématographique et le CCM

Culture - La loi n°18.23 visant à réorganiser le CCM et à moderniser l’industrie cinématographique entre en vigueur.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire