Marrakech : tenue du Festival du livre africain
Le Festival du livre africain, du 9 au 12 février à Marrakech © DR
A
A
A
A
La première édition du Festival du livre africain de Marrakech (FLAM) s’est ouverte, jeudi 9 février. L’événement connaît la participation d’une quarantaine d’écrivains et d’hommes de lettres arabophones, francophones et anglophones issus de toute l’Afrique.
Cette manifestation culturelle se poursuit jusqu’au 12 février. Elle est initiée par l’association « We Art Africa/NS », avec le soutien de nombreux partenaires nationaux et internationaux, sous le thème « L’Afrique en toutes lettres ». Elle vise à promouvoir la littérature africaine auprès d’un large public et à favoriser les échanges entre écrivains, éditeurs et lecteurs.
De plus, le FLAM a pour objectif de favoriser les échanges culturels et les rencontres entre les différentes communautés de l’Afrique à partir du Maroc. Il représente une occasion unique pour découvrir les talents littéraires du Continent et célébrer cette diversité culturelle.
Un programme riche et diversifié
Au programme du FLAM 2023, figurent des débats, des conférences, des tables rondes et des ateliers. Ils permettront aux festivaliers de découvrir les différentes facettes des littératures africaines et d’échanger avec des auteurs de renom venus de toute l’Afrique et de ses diasporas.
En outre, le festival accueille des expositions du livre et d’arts plastiques, ainsi que des projections de films, des concerts de musique et des stands. Ceux-ci seront mis à la disposition du public pour pouvoir acquérir des livres et rencontrer des auteurs lors des séances de dédicaces.
Il est à noter que le FLAM se tient au centre culturel « Les Étoiles de Jemaa El-Fna ». Il s’inscrit dans la lignée des grands festivals littéraires internationaux et vise à mettre en lumière le dynamisme et la créativité des littératures africaines.
Culture - Laurent Mauvignier remporte le Prix Goncourt 2025 pour « La Maison vide », une saga familiale captivante explorant secrets et souffrances de plusieurs générations.
Hajar Toufik - 4 novembre 2025Tarfaya a vécu, les 30 et 31 octobre 2025, un moment d’effervescence artistique et citoyenne à l’occasion du concours national des arts plastiques « L’Afrique…
Hajar Toufik - 4 novembre 2025Culture - Guelmim célèbre du 2 au 6 novembre le 50ᵉ anniversaire de la Marche Verte sous le thème « Guelmim, porte du Sahara ».
Mouna Aghlal - 4 novembre 2025Culture - Marrakech s’apprête à honorer Jodie Foster, Guillermo del Toro, Raouya et Hussein Fahmi lors de la 22e édition de son Festival international du film (FIFM), un événement qui célèbre la diversité et la puissance universelle du septième art.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2025Culture - Après les Schtroumpfs, le SILEJ fera voyager petits et grands enfants avec le Petit Prince de Saint-Exupéry.
Sabrina El Faiz - 3 novembre 2025Culture - Mon ami Icare, drame de Grégoire Chaste, suit un avocat rattrapé par son passé mafieux. Entre suspense et morale, la troupe captive le public marocain.
Mouna Aghlal - 2 novembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024