Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Marrakech : le Musée du patrimoine immatériel ouvre ses portes

Marrakech : le Musée du patrimoine immatériel ouvre ses portes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’inauguration du Musée du patrimoine immatériel a eu lieu jeudi 23 février. Situé sur la célèbre place de Jemaâ El Fna à Marrakech, il prend corps dans l’ancien siège de Bank Al Maghrib, dont les travaux d’aménagement ont démarré en 2020.

Ce musée offre aux visiteurs l’opportunité de découvrir l’histoire de la place mythique de Jemaâ El Fna, proclamée par l’Unesco patrimoine mondial en 1985 et patrimoine culturel et immatériel en 2001.

Il conserve et valorise la Halqa et ses différents arts et se propose de sensibiliser le public sur l’intérêt majeur de ce patrimoine commun, afin de le préserver et de la transmettre aux générations futures.

Lire aussi : Signature d’une convention entre la FNM et l’IMA

Le Musée du patrimoine immatériel vient enrichir l’offre muséale de la ville ocre et contribuer à la sauvegarde et à la diffusion de son héritage ancestral et universel, partie intégrante de la mémoire collective.

Cet établissement, soutenu par l’ISESCO, Moulay Hafid Elalamy et la Fondation Noufissa Pharma 5, a vu le jour suite à un partenariat signé entre la Fondation nationale des musées (FNM), la région, la commune de Marrakech, le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Bank Al Maghrib, et Hamid Triki, historien.

Le wali de la région Marrakech- Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, était présent à la cérémonie d’inauguration, aux côtés du président du Conseil régional, Samir Goudar, du patron de la FMN, Mehdi Qotbi, en plus d’un parterre de personnalités issu de différents horizons.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Marrakech musée

Société Générale Maroc soutient la 17e édition de Jazzablanca

Société Générale Maroc confirme ainsi son engagement pour la promotion de la culture et des arts en annonçant son soutien à la 17e édition d…
Marrakech musée

Bousculades au SIEL : qui est Osamah Almuslim ?

Il en a bousculé des codes. Et au sens propre, comme figuré. Samedi 11 mai au matin, lors de la cérémonie de signature des romans de l’auteu…
Marrakech musée

Hommage à Abdelkader Retnani à la 29e édition du SIEL

Un vibrant hommage a été rendu à l’éditeur marocain, feu Abdelkader Retnani, mercredi à Rabat, lors d’une rencontre organisée dans le cadre …
Marrakech musée

Décès de Haj Ahmed Pirou : le Maroc perd une icône du tarab gharnati

L’artiste Haj Ahmed Pirou, une figure pionnière du tarab gharnati au Maroc, s’est éteint dans la nuit de mercredi à jeudi à Rabat, à l’âge d…
Marrakech musée

Sacré-cœur : l’AMMA honore le patrimoine musical marocain

Le 25 mai 2024, la scène du Sacré-Cœur à Casablanca vibrera au rythme d’un événement organisé par l’Association marocaine de la musique anda…
Marrakech musée

Adidas lance une nouvelle collection de t-shirts à la marocaine

La marque allemande, Adidas a lancé une nouvelle collection de t-shirts pourtant une touche marocaine. Ceci entre dans le cadre d’un accord …
Marrakech musée

SIEL 2024: la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement organise des ateliers de sensibilisation sur l’IA

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement (FM6E) a organisé des ateliers de sensibilisation sur l’intelligence artifici…
Marrakech musée

SIEL 2024 : Sapress renforce son engagement en faveur de la culture

Pour la 29e édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL), Sapress marque sa présence avec un stand dédié. Cet événement, r…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire