Marrakech : lancement de la 3ᵉ édition des Journées du patrimoine
Coup d'envoi de la 3ème édition des Journées du patrimoine de Marrakech au Palais Bahia © MAP
A
A
A
A
La 3ᵉ édition des Journées du patrimoine de Marrakech a été inaugurée jeudi au Palais Bahia, en présence de nombreuses personnalités du monde culturel et artistique.
Organisé par l’Association Turāth, en partenariat avec plusieurs institutions dont le ministère de la Culture, la Wilaya de Marrakech-Safi, la Fondation Jardin Majorelle et le Conseil régional du tourisme, l’événement vise à faire découvrir les trésors culturels, architecturaux et naturels de la Cité ocre. Plus de 200 guides bénévoles, formés par des experts, accompagneront les visiteurs dans ce voyage à travers l’histoire.
Placée sous le thème «Marrakech au fil de l’eau et des jardins», cette édition propose des circuits guidés gratuits, des expositions et des ateliers, avec pour objectif de sensibiliser le public, notamment les jeunes, à l’importance de préserver le patrimoine.
Marrakech : les journées du patrimoine célèbrent l’eau et les jardins
À cette occasion, la présidente de l’association, l’architecte Soad Belkeziz, a salué l’engagement des bénévoles et annoncé une multiplication par quatre du nombre de sites ouverts au public, dont des lieux peu connus comme le Ksar El Hajar. Elle a également insisté sur l’importance de la recherche historique pour une transmission fidèle du patrimoine.
La première journée a été marquée par la projection d’un documentaire, le vernissage d’une exposition photo et une présentation sur la flore urbaine, en partenariat avec le Centre national Mohammed VI des handicapés.
Jusqu’au 25 mai, le programme comprend des visites scolaires, des conférences, des ateliers pour enfants et la signature de l’ouvrage «L’énigme de la Qobba Almoravide de Marrakech» par Soad Belkeziz.
Culture - Fairouz, silhouette discrète et endeuillée, a fait une rare apparition publique pour dire adieu à son fils, Ziad Rahbani, figure majeure de la scène libanaise.
Hajar Toufik - 29 juillet 2025Culture - La 13e édition du Festival « Été des Oudayas » s’est ouverte à Rabat avec un vibrant hommage à Hayat El Idrissi.
Mbaye Gueye - 28 juillet 2025Culture - Rabat accueille le festival des musiques andalouses, un rendez-vous culturel qui met en lumière un héritage musical partagé entre les deux rives de la Méditerranée.
Hajar Toufik - 25 juillet 2025Culture - Rim Battal finaliste d’un prix littéraire prestigieux avec un roman fort sur l’émancipation féminine et la difficulté d’exister dans une société conservatrice.
Hajar Toufik - 24 juillet 2025Culture - Mustapha Chemiâa publie La violence en milieu scolaire, un ouvrage qui explore les causes, manifestations et solutions à la violence scolaire.
Mouna Aghlal - 24 juillet 2025Culture - Le réalisateur Christopher Nolan a décidé de filmer une partie de son nouveau film The Odyssey dans la ville de Dakhla.
Mouna Aghlal - 22 juillet 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024