Maroc–Sénégal : une nouvelle dynamique de coopération multisectorielle
Les drapeaux du Maroc et du Sénégal © DR
A
A
A
A
Le Maroc et le Sénégal entendent donner un nouvel élan à leur partenariat stratégique, à travers un renforcement ciblé de la coopération industrielle, commerciale et académique. Réunis à Rabat en marge de la 15e Grande Commission mixte de coopération Maroc–Sénégal, plusieurs membres des gouvernements des deux pays ont multiplié les échanges afin de définir des axes concrets de collaboration à moyen et long termes.
Sur le volet économique, les discussions entre le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et son homologue sénégalais, Serigne Gueye Diop, ont débouché sur l’élaboration d’une nouvelle feuille de route axée sur la normalisation, le développement des zones industrielles et le renforcement des capacités productives.
Dakar, engagé dans une phase de transformation économique marquée par l’essor des secteurs du pétrole et du gaz et la création de zones agro-industrielles et économiques spéciales, souhaite s’appuyer sur l’expertise marocaine en matière d’infrastructures industrielles, d’accompagnement des entreprises et de formation.
Une attention particulière a été portée au tissu des petites et moyennes entreprises, qui constitue l’épine dorsale de l’économie sénégalaise. Des partenariats sont envisagés entre les agences spécialisées des deux pays afin de favoriser la mise à niveau, l’accès à l’expertise et l’intégration des PME dans des chaînes de valeur plus structurées.
Lire aussi : CAN 2025 : le premier ministre sénégalais mise sur l’apaisement après une finale électrique
Un partenariat qui s’étend au savoir et à l’innovation
Au-delà de l’économie, la coopération académique et scientifique figure également parmi les priorités communes. Les ministres en charge de l’Enseignement supérieur des deux pays, Azzedine El Midaoui et Daouda Ngom, ont réaffirmé leur volonté de consolider les échanges universitaires, la recherche conjointe et la mobilité des étudiants et chercheurs. Les chiffres illustrent cette dynamique, avec des milliers d’étudiants sénégalais formés au Maroc et une présence croissante d’étudiants marocains dans les établissements sénégalais.
Maroc–Sénégal : Akhannouch et Sonko renforcent le partenariat bilatéral
Le Sénégal ambitionne par ailleurs de s’inspirer du modèle marocain dans plusieurs domaines importants, notamment la recherche scientifique appliquée, la formation professionnelle, les écoles d’ingénieurs et les classes préparatoires. Sur le plan industriel, l’expérience du Maroc dans la valorisation des phosphates, portée par le groupe OCP, suscite également l’intérêt de Dakar, avec des visites de terrain programmées.
Madrid demande à Rabat une enquête approfondie sur l’afflux de migrants à Sebta et Melilia afin d'établir les responsabilités éventuelles et identifier les acteurs concernés.
El Mehdi El Azhary - 3 août 2026Crise à Sebta et Melilia : associations et syndicats appellent à des réponses fondées sur les droits humains, l'emploi et la justice sociale pour prévenir de nouveaux drames.
Mouna Aghlal - 3 août 2026Le roi Mohammed VI a félicité le président du Niger à l’occasion de la fête nationale de son pays et a réaffirmé la volonté du Maroc de renforcer les liens entre les deux pays.
Mouna Aghlal - 3 août 2026Madrid déploie une barrière flottante de 500 mètres au large de Sebta pour freiner les traversées maritimes, après une crise migratoire ayant fait au moins 67 morts.
El Mehdi El Azhary - 3 août 2026Les hautes orientations du roi Mohammed VI posent les fondements d'un management public davantage orienté vers l'anticipation, la responsabilité, la performance et l'amélioration.
Rédaction LeBrief - 3 août 2026L'intérieur attribue les tentatives de migration vers Sebta et Melilia à la désinformation, aux réseaux de traite et réaffirme son engagement sécuritaire.
Mouna Aghlal - 2 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026