Drapeaux du Maroc et du Sénégal. DR
Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens tenus ce mardi à Rabat entre la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, et son homologue sénégalaise, Yassine Fall. Cette rencontre a été marquée par une célébration de l’amitié historique entre les deux nations et une discussion autour des opportunités offertes par des initiatives régionales ambitieuses.
Fettah a salué le rôle stratégique du Sénégal, reconnu pour son développement exemplaire et son implication dans l’intégration régionale et continentale. Parmi les projets phares abordés figurent l’Initiative atlantique pour le Sahel et le gazoduc Afrique atlantique. Ces initiatives, portées par la vision du roi Mohammed VI, sont considérées comme des leviers de transformation pour toute la région.
Lire aussi : Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
De son côté, Fall a exprimé l’engagement du Sénégal à collaborer avec le Maroc pour concrétiser ces projets stratégiques, qui visent à renforcer l’interconnexion et la prospérité partagée en Afrique.
Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de coopération accrue entre Rabat et Dakar, témoignant de leur ambition commune de contribuer au développement régional à travers des projets structurants et une intégration économique renforcée.
Le Mali cherche 771 millions de dollars pour répondre aux besoins humanitaires
Afrique, Société - Le gouvernement du Mali et ses partenaires humanitaires ont lancé le Plan de réponse humanitaire 2025 pour aider les populations vulnérables affectées par les conflits.
Mbaye Gueye - 23 janvier 2025Le Nigeria domine les investissements pétrogaziers en Afrique
Afrique, Économie - Le Nigeria s’est affirmé comme le leader des investissements amont dans le secteur pétrolier et gazier africain.
Mbaye Gueye - 23 janvier 2025Innovation et tourisme : Marrakech trace l’avenir
Économie - Marrakech accueille une conférence internationale dédiée aux avancées technologiques et aux investissements dans le secteur touristique.
Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2025Le ministre du Transport dévoile son plan à l’horizon 2030
Économie - Abdessamad Kayouh a indiqué que le Maroc s'est engagé dans une vaste réforme de son secteur de transport.
Mbaye Gueye - 23 janvier 2025Le Gabon prépare l’élection présidentielle du 12 avril 2025
Afrique, Politique - Le porte-parole du gouvernement, Séraphin Akuré Davain, a annoncé que le « collège électoral est convoqué le samedi 12 avril 2025 ».
Mbaye Gueye - 23 janvier 2025FITUR 2025 : le Maroc renforce son rayonnement touristique sur les marchés ibériques
Économie - Le Maroc renforce sa position touristique sur les marchés ibériques grâce à sa participation stratégique au FITUR 2025.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2025Tanger Med : cap des 100 millions de tonnes franchi
Économie - Le port Tanger Med a atteint une performance record avec plus de 10,24 millions de conteneurs traités, soit une hausse remarquable de 18,8 % par rapport à 2023
Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2025Hydrogène vert : le Maroc mise sur la compétitivité
Économie - Leila Benali, a annoncé que le Maroc pourrait renoncer à produire de l’hydrogène vert si ce secteur ne s’avérait pas compétitif d’ici 2030.
Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024