Maroc-Québec : signature d’une entente pour stimuler les investissements
La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et le Conseil du patronat du Québec (CPQ) ont signé, le 28 mai à Casablanca, une entente de collaboration pour renforcer les relations commerciales et d’investissement entre le Maroc, le Canada et le Québec © DR
A
A
A
A
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Conseil du patronat du Québec (CPQ) ont signé, hier à Casablanca, une entente de collaboration visant à renforcer les relations commerciales et d’investissement entre le Maroc, le Canada et le Québec. Cette entente a été paraphée par le président de la CGEM, Chakib Alj, et le président du CPQ, Karl Blackburn. Le vice-président de la Commission internationale de la CGEM, Anas Guennoun, et le président du Conseil d’affaires Maroc-Canada, Rafik Lahlou, étaient présents à la cérémonie.
Quels sont les objectifs stratégiques de cette entente ?
Cette collaboration vise à exploiter pleinement les complémentarités économiques entre le Maroc et le Québec. «Tout comme le Québec l’est pour l’Amérique, le Maroc est une porte d’entrée importante pour tous les entrepreneurs qui souhaitent s’implanter sur les marchés africains et pénétrer le marché européen», explique la CGEM dans un communiqué.. Les deux organisations s’engagent ainsi à travailler main dans la main pour renforcer les liens naturels qui unissent leurs économies respectives et créer des synergies entre les chefs d’entreprises des deux pays.
Cette entente s’articule autour de trois volets principaux. Le premier concerne l’organisation de deux missions économiques et commerciales, l’une au Québec cet automne, avec une délégation d’entrepreneurs marocains, et l’autre au Maroc au début de 2025, avec une délégation québécoise. Le deuxième volet implique la collaboration avec leurs gouvernements respectifs pour établir une voie d’investissement privilégiée et rapide pour les entrepreneurs des deux pays. Enfin, le troisième volet vise à augmenter le nombre d’entreprises marocaines investissant au Canada et vice versa.
? MM. @AljChakib et @karlblackburn, Présidents de la CGEM et du Conseil du Patronat du Québec, ont signé aujourd'hui à #Casablanca, une entente de #collaboration pour renforcer les relations commerciales et d’investissement entre le Maroc, le Canada et le Québec. pic.twitter.com/kkBO5CWRE6
— CGEM (@CGEM_MA) May 28, 2024
À cette occasion, Chakib Alj a exprimé sa satisfaction quant à cette signature, soulignant son potentiel pour accélérer l’investissement et le co-investissement entre les entreprises des trois régions, notamment dans des secteurs clés comme l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, le numérique, l’automobile et l’aéronautique.
De son côté, Karl Blackburn a souligné l’importance de cet accord en tant que tournant pour la francophonie économique du CPQ. Il a exprimé son enthousiasme quant aux futures collaborations, affirmant que le CPQ et la CGEM partagent des objectifs et des valeurs communes, et ambitionnent de développer des liens commerciaux solides entre le Québec, le Canada et le Maroc.
Économie - Un partenariat stratégique entre la CDG et l’UIR donne naissance à un dispositif inédit dédié à la recherche et à l’innovation, articulé autour de chaires thématiques et de projets concrets, pour accompagner les transformations économiques et sociales.
Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026Consommation-L’oignon ne fait plus seulement pleurer en cuisine, c’est le passage en caisse qui tire les larmes aux foyers marocains.
Sabrina El Faiz - 4 avril 2026Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026