Maroc : quand les grands événements sportifs accélèrent la révolution numérique
La 5G (Image d'illustration) © DR
A
A
A
A
La préparation du Maroc pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 et la Coupe du Monde (CDM) 2030 constitue un moteur majeur de modernisation technologique pour le secteur des télécommunications, selon BMCE Capital Global Research (BKGR). Ces événements internationaux exigent une infrastructure numérique de pointe, capable d’assurer une diffusion médiatique mondiale continue. Pour y répondre, le pays a accéléré le déploiement de la fibre optique et renforcé les infrastructures IT des stades, conformes aux standards de la FIFA.
Lire aussi : Qu’est ce qui bloque le lancement de la 5G ?
Le lancement commercial de la 5G, prévu pour novembre 2025, s’inscrit dans cette dynamique. La première phase utilisera la technologie 5G NSA (Non Stand Alone), reposant sur les infrastructures 4G existantes, ce qui permet un déploiement rapide et économique. La migration progressive vers la 5G SA (Stand Alone), offrant une latence inférieure à 1 milliseconde et une capacité multipliée par dix, est prévue d’ici 2030 pour répondre aux besoins des industries 4.0, de la santé connectée et des villes intelligentes. Ce calendrier s’inscrit dans la stratégie nationale « Maroc Digital 2030 », visant une couverture initiale sur huit villes et leurs aéroports d’ici fin 2025, 25 % de la population d’ici 2026 et 70 % d’ici à 2030.
Une impulsion économique pour l’ensemble de l’écosystème numérique
Au-delà de l’aspect événementiel, la 5G constitue un levier stratégique pour l’économie marocaine. Selon BKGR, elle pourrait générer entre 4 et 6 milliards de dollars d’ici à 2030, soit environ 1,5 à 2 % du PIB projeté, grâce à ses effets directs sur les revenus des télécommunications, indirects sur les services numériques et induits sur la productivité.
L’investissement dans les infrastructures et services associés pourrait atteindre près de 40 milliards de dirhams, offrant des opportunités aux PME, start-ups, équipementiers et acteurs du génie civil. Les secteurs manufacturier, logistique, agricole, sanitaire et éducatif devraient également profiter de cette transformation.
La CAN et la CDM ne sont donc pas seulement des événements sportifs, mais de véritables catalyseurs de croissance technologique et économique, plaçant le Maroc parmi les acteurs innovants de la région MENA en matière de télécommunications et de services numériques.
Jiangsu Oumei décroche le marché de la charpente métallique du futur terminal de Casablanca, dont la livraison est prévue à l’horizon du milieu de 2029.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026BAM prolonge au 8 octobre le délai de candidature à son Prix pour la recherche économique et financière, destiné aux chercheurs marocains de moins de 40 ans.
El Mehdi El Azhary - 25 septembre 2026Volkswagen et Audi rappellent plus de 2,8 millions de véhicules dans le monde après la détection d’un défaut pouvant provoquer une défaillance de la direction.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026Renault Group présentera 50 véhicules au Mondial de l’Auto 2026, dont six nouveautés, avec une offensive centrée sur l’électrification et les technologies.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026GAC lance officiellement ses activités au Maroc avec M-AUTOMOTIV, qui déploiera ses marques GAC, AION et HYPTEC et étendra progressivement son réseau national.
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2026Managem publie un chiffre d’affaires consolidé de 11.764 MDH au S1 2026, en hausse de 166%, et un RNPG de 3.778 MDH, porté par Tizert, Boto et les cours des métaux.
El Mehdi El Azhary - 25 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026