Temps de lecture : 5 minutes
Maroc-OMS : une nouvelle stratégie pour transformer le secteur de la santé
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la santé, le Maroc et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont signé, vendredi 7 avril à Rabat, leur nouvelle stratégie de coopération pour la période 2023-2027.
Cette stratégie a été paraphée par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb et la représentante de l’OMS au Maroc, Maryam Bigdeli. Elle trace les orientations stratégiques de l’appui technique de l’OMS en matière de renforcement du secteur de la santé au Maroc. S’y ajoute la consolidation de la collaboration bilatérale afin d’améliorer la santé et le bien-être du citoyen marocain.
Lire aussi : Santé : des infirmiers philippins pour pallier la pénurie ?
Quatre priorités stratégiques
Élaborée par l’OMS et le ministère de la Santé et de la Protection sociale en étroite collaboration avec les principaux acteurs nationaux et internationaux du secteur de la santé, ladite stratégie repose sur quatre priorités stratégiques.
La première consiste à appuyer le renforcement du système national de santé dans l’action de la généralisation de la couverture santé universelle (CSU). La deuxième porte sur le renforcement de la résilience du système national de santé. Quant à la troisième, elle réside en l’accompagnement pour le renforcement de la gouvernance dans la dynamique de refonte du système national de santé. La dernière priorité, de son côté, tend à promouvoir la santé et le bien-être de la population et l’équité en santé. Ceci, en agissant sur les déterminants sociaux et environnementaux et en renforçant l’approche multisectorielle.
En outre, le développement de cette stratégie a tenu compte du chemin parcouru en matière de mise en œuvre des réformes du système de santé marocain, en plus ses orientations de la nouvelle refonte du système de santé. Sans oublier le programme global de l’OMS, particulièrement l’effort déployé à l’échelle internationale en vue de la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD). Elle s’aligne sur le Cadre de coopération des Nations unies pour le développement durable (CCDD) 2023-2027.
ترأس السيد وزير الصحة والحماية الاجتماعية، البروفيسور خالد ايت طالب، رفقة ممثلة مكتب منظمة الصحة العالمية بالمغرب @OMSMaroc ، السيدة مريم بيكدلي، يوم 07 أبريل 2023 بالرباط، حفل تقديم وتوقيع استراتيجية التعاون بين منظمة الصحة العالمية والمملكة المغربية للفترة ما بين 2023-2027. pic.twitter.com/xnGuXHY3ri
— Ministère de la Santé et de la Protection Sociale (@msps_gov_ma) April 8, 2023
Un processus de dialogue transparent et inclusif
Selon Khalid Aït Taleb, cette signature «vient à point nommé pour accompagner l’atteinte des priorités nationales et la réalisation de nos engagements internationaux tel que reflétés dans l’agenda 2030 pour le développement durable. Elle se base sur le nouveau CCDD 2023-2027, le 13e Programme général de travail de l’OMS 2019-2025 ainsi que la stratégie de l’OMS pour la région de la Méditerranée Orientale».
Aussi, il a relevé que cette stratégie «vient couronner un processus de dialogue et de préparation transparent et inclusif auquel ont été associés tous les partenaires internationaux, les différents départements ministériels, les institutions nationales concernées ainsi que la société civile».
Par ailleurs, le ministre a souligné que cette coopération vise à «apporter une expertise de qualité dans les domaines de la généralisation de la couverture sanitaire universelle, la préparation et la réponse aux urgences sanitaires, ainsi que le renforcement de l’équité en santé».
À l’occasion de la journée mondiale de la santé 2023 qui coïncide avec le 75ème anniversaire de l’OMS, le @msps_gov_ma conjointement avec l’OMS Maroc a organisé une journée de célébration durant laquelle la stratégie de coopération Maroc-OMS 2023-2027 a été officiellement lancée pic.twitter.com/p62tKsu2rV
— Organisation mondiale de la Santé au Maroc (@OMSMaroc) April 7, 2023
Un soutien qualitatif aux besoins du pays
Pour sa part, Maryam Bigdeli a précisé que cette stratégie de coopération Maroc-OMS représente le quatrième cadre de coopération entre les deux parties. Cela traduit, selon elle, la volonté de l’organisation à apporter un soutien qualitatif aux besoins et priorités du pays pour les cinq ans à venir.
La responsable a également mis en avant le bilan positif de la coopération passée pour la période 2018-2022 en termes de renforcement de la gouvernance, développement de stratégies et politiques sectorielles et renforcement des capacités et appui à la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19.
Pour rappel, la Journée mondiale de la santé est célébrée le 7 avril de chaque année. Elle a été placée en 2023 sous le thème « La santé pour tous » pour promouvoir la santé, assurer la sécurité dans le monde et servir les personnes vulnérables, afin que chacun, partout, puisse atteindre le meilleur niveau de santé et de bien-être.
|
|
Marocains du monde : la plupart des doléances concernent des décisions judiciaires |
Au titre de l'année 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité 96 % des doléances émises par les Marocains résidant à l'étranger (MRE). Ces plaintes ont été t… |
|
|
Moutons de Aïd Al-Adha : une hausse modérée, selon les éleveurs |
Aïd Al-Adha, est le sujet qui anime en ce moment l’actualité et les réseaux sociaux. Les prix des moutons sont au cœur de toutes les discussions, alors que cette tendance devrait s… |
|
|
Encore quelques jours d’épreuves attendent les bacheliers |
425.980 scolarisés et 131.615 candidats libres, c’est le nombre de d’élèves à passer les épreuves du baccalauréat cette année, toute option confondue, a annoncé le ministère de l’É… |
|
|
Examen du barreau : en proposant des solutions viables, le Médiateur «clôt définitivement le dossier» ? |
L’institution du Médiateur du Royaume a remis au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, un «rapport spécial» dans lequel l’organe propose une série de recommandations au sujet de l… |
|
|
MRE : coup d’envoi de l’opération ‘’Marhaba 2023’’ |
L’opération «Marhaba 2023» visant à accueillir les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été lancée ce lundi. La Fondation Mohammed V pour la Solidarité, en collaboration avec to… |
|
|
ChatGPT : d’innombrables opportunités et des menaces |
Révolutionnaire, le Chat GPT (Generative Pre-trained Transformer) n’a pas fini d’impressionner ses millions d’utilisateurs dans les quatre coins du monde. Lancé en novembre 2022 da… |
|
|
Bac 2023 : place au diplôme numérique |
Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, est revenu ce jeudi sur la numérisation, dès la session 2023, des certificats du baccalauréat… |
|
|
Tabagisme : à l’école, la cigarette électronique gagne du terrain |
«Fumer tue !» Cette phrase choquante qui apparaît sur tous les paquets de cigarettes n’a visiblement aucun effet sur les fumeurs. Leur nombre ne cesse d’augmenter chaque année, mal… |