Maroc-Macédoine du Nord : deux nouveaux accords pour renforcer les liens bilatéraux
Rencontre à Skopje entre le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue macédonien, Timčo Mucunski © MAP
A
A
A
A
Le Maroc et la Macédoine du Nord ont franchi un cap dans le développement de leurs relations bilatérales. À l’occasion d’une visite officielle du chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, à Skopje, deux mémorandums d’entente ont été paraphés ce lundi 21 juillet 2025, illustrant une volonté commune de structurer un partenariat sectoriel durable.
Ces accords ont été signés aux côtés de son homologue nord-macédonien, Timčo Mucunski. Ils visent à densifier les échanges entre les deux pays dans des secteurs clés, notamment la formation diplomatique et le tourisme. Les deux ministres ont salué l’évolution positive du cadre juridique unissant Rabat et Skopje, reflet d’une ambition partagée d’approfondir leur coopération.
Lire aussi : Sahara : la Macédoine du Nord soutient le plan d’autonomie marocain
Formation diplomatique et tourisme : deux axes stratégiques
Le premier protocole d’accord concerne le domaine de la formation diplomatique. Il propose de renforcer les synergies entre les deux ministères des Affaires étrangères via des programmes conjoints, des conférences de haut niveau ou encore des échanges d’expertises. L’objectif est de bâtir un savoir-faire partagé, basé sur la réciprocité et les intérêts mutuels.
Le second texte est consacré au secteur touristique. Il vise à stimuler la coopération entre les deux pays à travers l’échange de bonnes pratiques, la promotion croisée des destinations, le renforcement des capacités institutionnelles et la participation conjointe à des événements internationaux. Cette initiative devrait offrir à la fois plus de visibilité et d’attractivité aux deux marchés, aussi bien à l’échelle régionale que mondiale.
Par ces accords, le Maroc et la Macédoine du Nord confirment leur volonté de bâtir un partenariat stratégique inscrit dans la durée, en phase avec leurs priorités nationales et leurs engagements multilatéraux.
Politique - À Genève, le délégué interministériel aux droits de l’Homme Mohammed El Habib Belkouch a souligné la portée politique des mécanismes nationaux de mise en œuvre et de suivi des droits humains (NMIRF).
El Mehdi El Azhary - 24 février 2026Politique - Un projet de loi vise à modifier la loi n°7.81 encadrant l’expropriation pour utilité publique et l’occupation temporaire.
El Mehdi El Azhary - 24 février 2026Politique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye envisagerait de solliciter une grâce royale auprès du roi Mohammed VI pour 18 supporters condamnés au Maroc.
El Mehdi El Azhary - 24 février 2026Politique-La Bolivie a annoncé la suspension de sa reconnaissance de l’entité dite RASD, marquant un tournant dans ses relations avec le Maroc.
Rédaction LeBrief - 24 février 2026Politique - Le Maroc a réaffirmé, lors de la 61ème session du Conseil des droits de l’Homme à Genève, son engagement en faveur des droits humains et du multilatéralisme.
El Mehdi El Azhary - 23 février 2026Politique - Les relations entre le Maroc et l’Espagne connaissent un niveau inédit, avec un commerce bilatéral record, une coopération sécuritaire renforcée et une dimension culturelle et sportive qui consolide un partenariat stratégique entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 23 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024