Maroc-Macédoine du Nord : deux nouveaux accords pour renforcer les liens bilatéraux
Rencontre à Skopje entre le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue macédonien, Timčo Mucunski © MAP
A
A
A
A
Le Maroc et la Macédoine du Nord ont franchi un cap dans le développement de leurs relations bilatérales. À l’occasion d’une visite officielle du chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, à Skopje, deux mémorandums d’entente ont été paraphés ce lundi 21 juillet 2025, illustrant une volonté commune de structurer un partenariat sectoriel durable.
Ces accords ont été signés aux côtés de son homologue nord-macédonien, Timčo Mucunski. Ils visent à densifier les échanges entre les deux pays dans des secteurs clés, notamment la formation diplomatique et le tourisme. Les deux ministres ont salué l’évolution positive du cadre juridique unissant Rabat et Skopje, reflet d’une ambition partagée d’approfondir leur coopération.
Lire aussi : Sahara : la Macédoine du Nord soutient le plan d’autonomie marocain
Formation diplomatique et tourisme : deux axes stratégiques
Le premier protocole d’accord concerne le domaine de la formation diplomatique. Il propose de renforcer les synergies entre les deux ministères des Affaires étrangères via des programmes conjoints, des conférences de haut niveau ou encore des échanges d’expertises. L’objectif est de bâtir un savoir-faire partagé, basé sur la réciprocité et les intérêts mutuels.
Le second texte est consacré au secteur touristique. Il vise à stimuler la coopération entre les deux pays à travers l’échange de bonnes pratiques, la promotion croisée des destinations, le renforcement des capacités institutionnelles et la participation conjointe à des événements internationaux. Cette initiative devrait offrir à la fois plus de visibilité et d’attractivité aux deux marchés, aussi bien à l’échelle régionale que mondiale.
Par ces accords, le Maroc et la Macédoine du Nord confirment leur volonté de bâtir un partenariat stratégique inscrit dans la durée, en phase avec leurs priorités nationales et leurs engagements multilatéraux.
Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse au Mausolée Mohammed V en mémoire de Feu le roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025