Maroc-Japon : vers un renforcement de la coopération agricole et halieutique

Temps de lecture : 2 minutes


Maroc-Japon : vers un renforcement de la coopération agricole et halieutique

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une rencontre s’est tenue, lundi 16 mai à Rabat, entre Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, et son homologue japonais, Arata Takebe. Le renforcement de la coopération dans les domaines agricole et halieutique était au centre des discussions entre les deux responsables.

Les deux parties se sont d’abord félicitées des actions menées conjointement depuis plusieurs années dans les deux secteurs, soldées par des réalisations concrètes et louables. Elles ont également échangé sur les pistes de coopération, ainsi que les perspectives de développement dans les domaines sanitaire et phytosanitaire, de l’irrigation et des infrastructures hydroagricoles, du développement des chaines de valeur agricoles et du développement rural, ainsi que dans les domaines de la recherche scientifique et de la formation.

Mohammed Sadiki a ensuite souligné «que cette rencontre se veut une occasion pour aborder les différents sujets d’intérêt commun et des sujets qui feront l’objet de coopération dans le cadre des stratégies “Generation-Green”, “Forêts du Maroc 2020-2030” et “Halieutis”».

Dans le domaine agricole, la coopération entre le Maroc et le Japon est caractérisée par la réalisation de plusieurs programmes et projets portant sur les volets de la formation agricole, du conseil agricole et du développement hydroagricole. Pour les relations de pêches maritimes, qui datent de plus de 40 ans, la coopération est portée sur les domaines de la recherche halieutique et de la formation, la construction de villages de pêcheurs, ainsi que la mise à disposition d’experts.

Les échanges agricoles entre les deux pays s’élèvent en moyenne à 200 millions de DH (MDH), avec une prédominance des exportations marocaines qui avoisine les 180 MDH annuellement. Elles comprennent essentiellement les graines de coriandre, de fraises congelées, d’algues et de thym, alors que la principale importation agricole en provenance du Japon est le thé vert.

Agriculture, Japon, Maroc

Recommandé pour vous

Industrie manufacturière : une augmentation de la production prévue pour le deuxième trimestre

Temps de lecture : 4 minutes

Les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une augmentation de leur production au deuxième trimestre (T2) 2022. C’est ce…

Global Gateway : le Maroc accompagnera l’Union européenne

Temps de lecture : 1 minute

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé, ce mardi à Bruxelles, que le Maroc accompagnera l’Union européenne dans le déploiement de l…

Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale

Temps de lecture : 2 minutes

Le quotidien de référence espagnole « La Razon » a consacré, mardi 21 juin, à Madrid, la campagne « Maroc, Terre de Lumière » de l’Office natio…

« World Power-to-X Summit » : de nouveaux partenariats autour de l’hydrogène vert

Temps de lecture : 3 minutes

Plusieurs conventions de partenariat se rapportant au domaine de l’hydrogène vert ont été signées, mercredi 22 juin, à Marrakech, en marge de l…

Dakhla : bientôt une usine de dessalement d’eau de mer et un parc éolien

Temps de lecture : 3 minutes

Une cérémonie de signature du mémorandum d’entente pour la création, à Dakhla, d’une station de dessalement d’eau et d’un parc éolien a été pré…

Chambre des représentants : adoption du projet de loi relatif aux obligations sécurisées

Temps de lecture : 2 minutes

Le projet de loi n°94.21 relatif aux obligations sécurisées a été adopté, lundi 20 juin, à l’unanimité à la Chambre des représentants.

C…

Aéronautique : extension du site Safran Nacelles Morocco à Casablanca

Temps de lecture : 3 minutes

Le Groupe industriel et technologique Safran, spécialisé dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense, a inaug…

Journée nationale du commerçant : une célébration sous le signe de la digitalisation

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de l’Industrie et du commerce a organisé, mardi 21 juin, à Casablanca, une cérémonie commémorative de la Journée nationale du comm…

Marrakech : reprise des vols directs de la compagnie aérienne “Saudia”

Temps de lecture : 1 minute

Les vols directs et saisonniers vers Marrakech de la compagnie aérienne “Saudia” reprennent avec trois fréquences par semaine et un départ de Dj…

HCP : l’indicateur d’inflation sous-jacente en hausse de 5,6% sur une année

Temps de lecture : 2 minutes

Au cours du mois de mai, l’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,3% par rapport au mois précédent. Cette progression fait sui…

GNL : le Maroc va signer le premier contrat d’achat

Temps de lecture : 2 minutes

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a révélé que le Maroc va signer un premier contrat d’achat …

Bâtiments : augmentation de 198% des prix de certains matériaux

Temps de lecture : 1 minute

La crise économique n’a épargné aucun secteur. Le prix de certains matériaux liés à la construction des bâtiments ont augmenté de 198%. C&…