Maroc-Japon © DR
Une rencontre s’est tenue, lundi 16 mai à Rabat, entre Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, et son homologue japonais, Arata Takebe. Le renforcement de la coopération dans les domaines agricole et halieutique était au centre des discussions entre les deux responsables.
Les deux parties se sont d’abord félicitées des actions menées conjointement depuis plusieurs années dans les deux secteurs, soldées par des réalisations concrètes et louables. Elles ont également échangé sur les pistes de coopération, ainsi que les perspectives de développement dans les domaines sanitaire et phytosanitaire, de l’irrigation et des infrastructures hydroagricoles, du développement des chaines de valeur agricoles et du développement rural, ainsi que dans les domaines de la recherche scientifique et de la formation.
Mohammed Sadiki a ensuite souligné «que cette rencontre se veut une occasion pour aborder les différents sujets d’intérêt commun et des sujets qui feront l’objet de coopération dans le cadre des stratégies “Generation-Green”, “Forêts du Maroc 2020-2030” et “Halieutis”».
Dans le domaine agricole, la coopération entre le Maroc et le Japon est caractérisée par la réalisation de plusieurs programmes et projets portant sur les volets de la formation agricole, du conseil agricole et du développement hydroagricole. Pour les relations de pêches maritimes, qui datent de plus de 40 ans, la coopération est portée sur les domaines de la recherche halieutique et de la formation, la construction de villages de pêcheurs, ainsi que la mise à disposition d’experts.
Les échanges agricoles entre les deux pays s’élèvent en moyenne à 200 millions de DH (MDH), avec une prédominance des exportations marocaines qui avoisine les 180 MDH annuellement. Elles comprennent essentiellement les graines de coriandre, de fraises congelées, d’algues et de thym, alors que la principale importation agricole en provenance du Japon est le thé vert.
Croissance : Fitch Solutions revoit ses estimations à la hausse
Économie - Fitch Solutions a revu à la hausse sa précédente prévision pour l’économie marocaine avec une croissance de 4,5%.
Mbaye Gueye - 7 juillet 2025TGCC augmente son capital avec l’aval de l’AMMC
Économie - L'AMMC a annoncé avoir visé le prospectus relatif à une augmentation de capital de la société TGCC, l’un des leaders du BTP au Maroc.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 2025Aéroport Mohammed V : les travaux du nouveau terminal officiellement lancés
Économie - Le chantier du nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V de Casablanca démarre avec les terrassements. Objectif : 35 millions de passagers à l’horizon 2030.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 2025Marché monétaire : recul du déficit de liquidité à 121 MMDH sur une semaine
Économie - Le déficit de liquidité bancaire recule, soutenu par une hausse des avances de Bank Al-Maghrib, tandis que les taux du marché restent stables.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Industrie : la production et les ventes progressent en mai 2025
Économie - En mai 2025, la production industrielle au Maroc a progressé, avec un taux d'utilisation des capacités à 78%.
Mbaye Gueye - 4 juillet 2025ONMT : une mobilisation 360° pour propulser le tourisme
Économie - Rabat accueille un séminaire interne réunissant tous les cadres de l’Office National Marocain du Tourisme.
Ilyasse Rhamir - 4 juillet 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Télécoms : en route vers un duopole ?
Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V
Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.
Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025Sans mouton, la fête autrement ?
Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.
Sabrina El Faiz - 7 juin 2025