Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Italie : rencontre Akhannouch-Meloni pour un partenariat plus fort

Maroc-Italie : rencontre Akhannouch-Meloni pour un partenariat plus fort

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a eu des entretiens avec la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, hier à Rome. Les discussions étaient axées sur le renforcement des relations déjà « exceptionnelles » entre le Maroc et l’Italie. Cette rencontre a mis en évidence la volonté des deux pays de hisser leur partenariat à un niveau supérieur, marqué par un engagement commun et des valeurs partagées.

À cette occasion, Akhannouch a exprimé sa satisfaction quant au partenariat « distingué » unissant le Maroc et l’Italie, soulignant l’importance d’approfondir les liens bilatéraux. Les discussions ont porté sur le renforcement de ces relations, avec un accent particulier sur les défis actuels et futurs, y compris dans le domaine des énergies renouvelables. Cet échange a été une occasion précieuse pour examiner les moyens de construire des partenariats concrets et plus efficaces entre les deux nations.

De son côté, Giorgia Meloni a salué l' »excellence » des relations bilatérales, reconnaissant le rôle stratégique du Maroc en tant que partenaire et ami de l’Italie en Afrique. Elle a évoqué la nouvelle approche de coopération de l’Italie avec le continent africain, où le Maroc joue un rôle clé. Meloni a également exprimé sa satisfaction quant au rôle du Maroc dans le “Processus de Rome”, affirmant que l’Italie aspire à renforcer davantage ces liens privilégiés.

La rencontre a également été marquée par une invitation officielle adressée à Meloni pour visiter le Maroc. Cette invitation a été acceptée, prévoyant également la tenue d’un forum d’affaires.

Rappelons que Aziz Akhannouch s’est déplacé en Italie pour représenter le roi Mohammed VI lors du sommet « Italie-Afrique : Un pont pour une croissance commune », qui s’est tenu les 28 et 29 janvier à Rome.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Italie

OCI : appel du roi Mohammed VI à un cessez-le-feu à Gaza

En sa qualité de président du Comité Al-Qods, le roi Mohammed VI, a vigoureusement appelé à un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza lors…
Maroc-Italie

Mouvement Damir : lettre ouverte à Akhannouch

Le bureau exécutif du Mouvement Damir a adressé ses doléances, à travers une lettre ouverte au Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Le mou…
Maroc-Italie

Forum diplomatique 2024 : priorité à la réforme éducative au Maroc

Dans le cadre de ses rencontres périodiques axées sur les grands chantiers de développement, la Fondation diplomatique a organisé le jeudi 2…
Maroc-Italie

Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances au président des Émirats Arabes Unis

Le roi Mohammed VI du Maroc a transmis ses condoléances au président des Émirats Arabes Unis, Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, suite au…
Maroc-Italie

Maroc-Niger : Nasser Bourita rencontre son homologue nigérien à Banjul

À Banjul, en Gambie, lors d'une réunion tenue en marge de la 15e session de la Conférence islamique au sommet, le ministre des Affaires étra…
Maroc-Italie

Conseil de gouvernement : adoption du projet de loi sur la réforme des CRI

Un Conseil de gouvernement s'est tenu ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de cette réunion, le C…
Maroc-Italie

Chambre des représentants : plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tendra une séance plénière, mercredi prochain, pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale, rapp…
Maroc-Italie

L’Union africaine salue le Maroc pour son engagement en faveur de la démocratie

À Rabat, le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine (UA), Bankole Adeoye, a loué les contributi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire