Accueil / Politique

Maroc-Italie : rencontre Akhannouch-Meloni pour un partenariat plus fort

Temps de lecture

Maroc-Italie : rencontre Akhannouch-Meloni pour un partenariat plus fortLe chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, le 30 janvier 2024 à Rome © DR

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a eu des entretiens avec la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, hier à Rome. Les discussions étaient axées sur le renforcement des relations déjà « exceptionnelles » entre le Maroc et l’Italie. Cette rencontre a mis en évidence la volonté des deux pays de hisser leur partenariat à un niveau supérieur, marqué par un engagement commun et des valeurs partagées.

À cette occasion, Akhannouch a exprimé sa satisfaction quant au partenariat « distingué » unissant le Maroc et l’Italie, soulignant l’importance d’approfondir les liens bilatéraux. Les discussions ont porté sur le renforcement de ces relations, avec un accent particulier sur les défis actuels et futurs, y compris dans le domaine des énergies renouvelables. Cet échange a été une occasion précieuse pour examiner les moyens de construire des partenariats concrets et plus efficaces entre les deux nations.

De son côté, Giorgia Meloni a salué l' »excellence » des relations bilatérales, reconnaissant le rôle stratégique du Maroc en tant que partenaire et ami de l’Italie en Afrique. Elle a évoqué la nouvelle approche de coopération de l’Italie avec le continent africain, où le Maroc joue un rôle clé. Meloni a également exprimé sa satisfaction quant au rôle du Maroc dans le “Processus de Rome”, affirmant que l’Italie aspire à renforcer davantage ces liens privilégiés.

La rencontre a également été marquée par une invitation officielle adressée à Meloni pour visiter le Maroc. Cette invitation a été acceptée, prévoyant également la tenue d’un forum d’affaires.

Rappelons que Aziz Akhannouch s’est déplacé en Italie pour représenter le roi Mohammed VI lors du sommet « Italie-Afrique : Un pont pour une croissance commune », qui s’est tenu les 28 et 29 janvier à Rome.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’opposition crie à «la propagande électorale», mais que dit vraiment la loi ?

Politique - Un spot vantant la candidature du Maroc à la CDM déclenche une polémique. Le MP et le PPS dénoncent son côté électoraliste.

Mouna Aghlal - 26 mars 2025

INPPLC : passation de pouvoirs entre Benalilou et Rachdi

Politique - La passation de pouvoirs entre Mohamed Benalilou et Mohamed Bachir Rachdi, à la présidence de l'INPPLC, a eu lieu à Rabat.

Mbaye Gueye - 26 mars 2025

Code de la route : amendes, forfaits… qu’est-ce qui va changer ?

Politique - Le gouvernement vient d'adopter un décret modifiant le code de la route, et souhaite apporter d'autres réformes.

Mouna Aghlal - 26 mars 2025

Le Maroc et la France poursuivent leur collaboration en enseignement supérieur

Politique - Le Maroc et la France intensifient leur partenariat en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique.

Hajar Toufik - 26 mars 2025

La loi organique sur la grève publiée au Bulletin officiel

Politique - La publication de la loi organique sur la grève marque un tournant dans le paysage social marocain.

Hajar Toufik - 25 mars 2025

Conseil de gouvernement : réforme éducative et droits des femmes au menu ce vendredi

Politique - Le Conseil de gouvernement se tiendra ce vendredi. Réformes, décrets et nominations à l’ordre du jour.

Rédaction LeBrief - 24 mars 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire