Maroc-Italie : rencontre Akhannouch-Meloni pour un partenariat plus fort
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, le 30 janvier 2024 à Rome © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a eu des entretiens avec la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, hier à Rome. Les discussions étaient axées sur le renforcement des relations déjà « exceptionnelles » entre le Maroc et l’Italie. Cette rencontre a mis en évidence la volonté des deux pays de hisser leur partenariat à un niveau supérieur, marqué par un engagement commun et des valeurs partagées.
À cette occasion, Akhannouch a exprimé sa satisfaction quant au partenariat « distingué » unissant le Maroc et l’Italie, soulignant l’importance d’approfondir les liens bilatéraux. Les discussions ont porté sur le renforcement de ces relations, avec un accent particulier sur les défis actuels et futurs, y compris dans le domaine des énergies renouvelables. Cet échange a été une occasion précieuse pour examiner les moyens de construire des partenariats concrets et plus efficaces entre les deux nations.
لقاء مثمر ذاك الذي جمعني اليوم برئيسة الحكومة الإيطالية، السيدة جيورجيا ميلوني، حيث تم خلاله التباحث بشأن سبل الارتقاء بالعلاقات الاستثنائية القائمة بين البلدين، ومواجهة التحديات المشتركة الحالية والمستقبلية. pic.twitter.com/JBq6oAANLh
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) January 30, 2024
De son côté, Giorgia Meloni a salué l' »excellence » des relations bilatérales, reconnaissant le rôle stratégique du Maroc en tant que partenaire et ami de l’Italie en Afrique. Elle a évoqué la nouvelle approche de coopération de l’Italie avec le continent africain, où le Maroc joue un rôle clé. Meloni a également exprimé sa satisfaction quant au rôle du Maroc dans le “Processus de Rome”, affirmant que l’Italie aspire à renforcer davantage ces liens privilégiés.
La rencontre a également été marquée par une invitation officielle adressée à Meloni pour visiter le Maroc. Cette invitation a été acceptée, prévoyant également la tenue d’un forum d’affaires.
Rappelons que Aziz Akhannouch s’est déplacé en Italie pour représenter le roi Mohammed VI lors du sommet « Italie-Afrique : Un pont pour une croissance commune », qui s’est tenu les 28 et 29 janvier à Rome.
Tribune-Dans un geste diplomatique hautement significatif, un entretien téléphonique a eu lieu entre Nasser Bourita et son homologue russe.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Nasser Bourita souligne l'importance des échanges lors de la réunion ministérielle conjointe entre le Maroc et le GCC.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024