Belkhir El Farouk, inspecteur général des FAR et commandant de la zone Sud, accueille Aviv Kohavi, chef d’État-Major et commandant en chef de l’armée israélienne © Twitter

Temps de lecture : 4 minutes


Maroc-Israël : retour sur la visite du chef d’État-Major israélien

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Politique , Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le chef d’État-Major et commandant en chef de l’armée israélienne, le lieutenant-général, Aviv Kohavi, s’est rendu au Maroc ce lundi. Afin de renforcer la coopération militaire et sécuritaire entre les deux pays, Kohavi a rencontré Abdellatif Loudiyi, ministre de la Défense et Belkhir El Farouk, inspecteur général des FAR et commandant de la zone Sud.

Temps de lecture : 4 minutes

Le chef d’État-Major israélien, Aviv Kohavi, est en visite de trois jours au Maroc. Le lieutenant-général est accompagné par le commandant responsable de la coopération militaire internationale, le général Effie Defrin, et par le chef de la division de recherche des services de renseignement, le général Amit Saar.

C’est la première visite officielle d’un chef d’État-Major israélien au Royaume. Elle fait suite à la rencontre des ministres marocain et israélien de la Défense, Abdellatif Loudiyi et Benny Gantz, en novembre 2021.

Par ailleurs, ce déplacement intervient au lendemain de l’annonce de la réouverture ininterrompue du pont Allenby. Grâce à une médiation marocaine, ce passage frontalier reliant la Cisjordanie et la Jordanie va résoudre des problèmes majeurs liés à la circulation des Palestiniens en Jordanie.

Suite aux instructions royales, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi, a accueilli, ce mardi à Rabat, Aviv Kohavi. Une occasion pour rappeler et consolider les relations bilatérales en matière de sécurité. Ainsi, les représentants israélien et marocain ont échangé et examiné les opportunités de développer davantage cette coopération.

Lire aussi : Maroc-Israël : renforcement de la coopération militaire

 

La coopération militaire au cœur des discussions maroco-israéliennes

Dans le cadre de cette visite, le sujet phare abordé entre Rabat et Tel-Aviv est le développement de la coopération militaire et sécuritaire. Parmi les éléments discutés, le transfert de technologie, la formation et le partage d’expériences et d’expertises entre les Forces armées royales (FAR) et les Forces armées israéliennes (Tsahal).

Dans un communiqué de l’État-Major général des FAR, il est indiqué que «Loudiyi a mis en exergue l’engagement constant, sous le leadership du Roi, en matière de gestion des défis sécuritaires, de la crise migratoire, de la pandémie de Covid-19 et de déploiement de nombreuses initiatives en faveur du rapprochement des peuples. Cette approche vient consolider les objectifs de paix et de stabilité au Moyen-Orient».

La visite de Kohavi vient renforcer également la coopération bilatérale engagée par la signature de l’accord tripartite Maroc-USA-Israël, le 22 décembre 2020. Celle-ci a été suivie par la signature, le 24 novembre 2021, du mémorandum d’entente dans le domaine de la coopération de défense par les ministres de la Défense israélien et marocain, souligne la même source.

Du côté israélien, le responsable de la défense de l’État hébreu a salué le rôle important du Maroc, en tant qu’acteur de stabilité et de paix en Afrique et au Moyen-Orient.

«Dans le volet de la défense et dans la perspective d’instauration des bases de notre industrie de défense, Loudiyi a affirmé notre intérêt à monter conjointement des projets industriels de défense au Maroc», rapportent les FAR.

Lire aussi : Maroc-Israël : un accord de coopération sécuritaire historique

La rencontre avec Belkhir El Farouk

Au cours de la même journée, le général du corps d’armée, Belkhir El Farouk, inspecteur général des FAR et commandant de la zone Sud, a reçu Aviv Kohavi. 

 

Les propos échangés entre les deux responsables concernent les bonnes relations militaires entre les deux pays. Elles ont été concrétisées par l’échange d’expériences et d’expertise et la participation à des exercices d’entraînements communs, notamment l’exercice militaire multilatéral “African Lion 2022”, organisé par le Maroc et les États-Unis.

Lors de cet événement de grande envergure, le ministère israélien de la Défense avait envoyé deux officiers de l’armée israélienne, ainsi qu’un haut fonctionnaire du ministère de la Défense. Ils ont ainsi rejoint les 7.500 soldats qui ont pris part aux exercices d’African Lion.

Notons que depuis la signature de l’accord de coopération sécuritaire en novembre 2021, les deux pays ont consolidé leurs collaborations dans ce secteur. Ce protocole d’accord est lié au planning opérationnel, à l’achat d’armements et des entraînements conjoints ainsi qu’à la recherche et développement.


Recommandé pour vous

Hassan Iquouissem : quel sort lui est réservé ?

Temps de lecture : 4 minutes

Visé par un mandat d’arrêt européen délivré par la justice française depuis le 1ᵉʳ septembre de…

Baisse de l’IR : les négociations sont en cours

Temps de lecture : 4 minutes

Les réunions entre les centrales syndicales et le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekj…

Le CPS de l’UA sous présidence marocaine

Temps de lecture : 4 minutes

La présidence tournante du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) tombe…

Consulats à Laâyoune et Dakhla : la stratégie payante de Bourita

Temps de lecture : 5 minutes

«Une trentaine de pays ont ouvert des consulats dans les provinces du Sud, marquant ainsi leur …

ONU : les avancées du Maroc lors de sa participation à la 77e AG

Temps de lecture : 6 minutes

Étalé sur 14 jours, du 13 au 26 septembre courant, la 77ᵉ session de l’Assemblée générale de l’…

Le gouvernement face au nouveau défi de la couverture sociale des agriculteurs

Temps de lecture : 5 minutes

L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Offic…

Libération de Brahim Saadoun : une médiation saoudienne et un suivi personnel du Roi

Temps de lecture : 4 minutes

La bonne nouvelle a été annoncée par le ministère saoudien des Affaires étrangères. Un communiq…

Visas Schengen : une indignation sans fin !

Temps de lecture : 5 minutes

Pour des raisons migratoires, la France avait décidé, fin 2021, de réduire le nombre de visas o…

ONU : Akhannouch présente le projet de réforme du système éducatif

Temps de lecture : 4 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présenté, ce lundi, le grand projet de réforme du s…

Dialogue social : ce qu’il faut retenir de la réunion du lancement du 2ᵉ round

Temps de lecture : 4 minutes

Le dialogue social, lancé ce 14 septembre, a porté sur la révision du régime de l’impôt sur le …

Sahara : Staffan de Mistura boucle sa deuxième tournée régionale

Temps de lecture : 4 minutes

Avec une feuille de route bien précise conforme à la résolution 2602, Staffan De Mistura, envoy…

Université d’été du RNI : Akhannouch expose le bilan des réalisations de son parti

Temps de lecture : 5 minutes

« Le renforcement des piliers de l’État social : contraintes d’activation et engagement ferme d…