Maroc-France : renforcement du partenariat migratoire bilatéral

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Migration irrégulière : le Maroc contrecarre plus de 75.000 tentatives en 2023Migration irrégulière © DR

A
A
A
A
A

Dans le cadre du dialogue régulier, confiant et approfondi entre le Maroc et la République française en matière migratoire, l’Ambassade du Royaume en France a organisé, vendredi à Paris, une réunion de travail en marge du séminaire réunissant les 17 Consuls généraux du Maroc et des représentants de haut niveau des administrations françaises et marocaines compétentes.

Selon un communiqué conjoint, cette rencontre qui a réuni côté français Frédéric Joram, Directeur de l’Immigration à la Direction générale des étrangers, co-président du Groupe migratoire mixte permanent Maroc-France, Mme Mireille Larrède, Préfète déléguée à l’immigration à la Préfecture de police de Paris et côté marocain Khalid Zerouali, Wali, Directeur de la Migration et de la Surveillance des Frontières, co-président du Groupe migratoire mixte permanent Maroc-France, Fouad Kadmiri, Directeur des Affaires consulaires et sociales au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et Mme Samira Sitaïl, ambassadeure de Sa Majesté le Roi en France, s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des ambitions du Partenariat d’exception renforcé scellé en octobre 2024 et fait suite à la 8ème réunion du Groupe migratoire mixte permanent Maroc-France qui s’est tenue le 12 mai 2026 à Tanger.

Au cours de cette réunion, les deux parties ont réitéré leur satisfaction quant au niveau de maturité atteint par le partenariat migratoire entre le Royaume du Maroc et la République française et aux résultats obtenus.

Cette séance de travail, précise le communiqué conjoint, a permis de passer en revue les évolutions positives et substantielles qu’a connue la coopération bilatérale en matière migratoire. Elle a, en outre, permis d’examiner les leviers susceptibles de contribuer à la fluidification des échanges opérationnels et au renforcement de la coordination entre les autorités consulaires marocaines et les services français concernés.

Les discussions, précise le communiqué conjoint, ont notamment porté sur la fluidification de la mobilité légale, en particulier celle qui concerne les étudiants marocains et leurs conditions d’obtention de titre de séjour, la prévention des départs irréguliers, la lutte contre l’immigration clandestine, ainsi que la coordination relative aux procédures d’éloignement et de réadmission, dans le respect des droits , acquis et dignité des personnes, des engagements internationaux des deux pays et du principe de responsabilité partagée.

Elles ont également offert aux Consuls généraux du Royaume du Maroc en France un cadre d’échange direct avec les autorités françaises compétentes, permettant de mieux identifier les contraintes pratiques rencontrées sur le terrain et d’y apporter des réponses concrètes.

Les deux parties ont rappelé l’importance et la pertinence de cet exercice, qui constitue un espace de dialogue opérationnel particulièrement utile entre les Consuls généraux du Royaume du Maroc et les services français concernés. Elles ont souligné que ce format inédit permet de renforcer la compréhension mutuelle, d’améliorer la circulation de l’information et de favoriser un traitement plus fluide, plus rapide et plus efficace des dossiers relevant de la coopération migratoire.

Lire aussi : Migration irrégulière : plus de 73.000 tentatives déjouées en 2025

Une démarche globale

Les deux parties se sont félicitées de l’amélioration des indicateurs de coopération, de la qualité des échanges entre les services centraux, les préfectures et les consulats généraux, ainsi que de la consolidation d’un dialogue fondé sur la confiance, la transparence et l’esprit de partenariat.

Selon le communiqué conjoint, la partie française a salué les efforts constants déployés par le Royaume du Maroc en matière de gestion des flux migratoires, de prévention de l’immigration irrégulière et de coopération avec ses partenaires. Elle a exposé les mesures prises pour faciliter le renouvellement des titres de séjour des ressortissants marocains en France. Elle a également relevé le rôle central joué par le binôme formé par les Préfets et les Consuls généraux du Royaume du Maroc en France dans le traitement des situations individuelles, l’identification des ressortissants marocains et la facilitation des procédures administratives.

Les deux parties ont souligné l’importance d’une démarche globale du partenariat migratoire notamment à travers le renforcement de la dynamique de la mobilité légale dans toutes ses dimensions.

La partie marocaine, ajoute le communiqué conjoint, a mis l’accent sur l’importance de la protection des droits de la communauté marocaine établie en France, notamment les conditions de séjour des étudiants, et à une approche équilibrée de la coopération migratoire, associant responsabilité, humanité et respect de la dignité des personnes. Elle a également rappelé que la relation humaine, culturelle et économique entre le Maroc et la France constitue un pilier essentiel du partenariat d’exception entre les deux pays.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Fête du Trône : le roi Felipe VI d’Espagne adresse ses félicitations au roi Mohammed VI

Le roi Felipe VI d'Espagne adresse ses félicitations au roi Mohammed VI pour la Fête du Trône, réaffirmant les liens de fraternité entre les deux pays.

Wissal Bendardka - 4 août 2026
Sebta : Rabat affirme avoir alerté Madrid avant l’afflux migratoire, l’Espagne dément

Rabat affirme avoir alerté Madrid sur les risques migratoires liés à une décision de justice avant l’afflux à Sebta. L’Espagne dément toute alerte sur l’ampleur du phénomène.

El Mehdi El Azhary - 4 août 2026
Crise migratoire à Sebta : Paris mise sur la coopération marocaine

La France refuse de soutenir une lettre de 22 pays de l'UE sur Sebta et privilégie la coopération avec le Maroc pour gérer la crise migratoire.

Mouna Aghlal - 4 août 2026
FAR : un dispositif aérien renforcé pour lutter contre les feux de forêt

Les FAR mobilisent une flotte aérienne et des moyens coordonnés pour lutter efficacement contre les feux de forêt et protéger les populations et les forêts.

Mouna Aghlal - 4 août 2026
« Ni gendarme ni concierge de l’Europe » : le Maroc durcit son discours sur la migration

Le Maroc appelle à revoir les règles du partenariat migratoire avec l’Europe, estimant que le développement reste la réponse la plus efficace à la migration irrégulière.

Ilyasse Rhamir - 4 août 2026
Sebta : Madrid demande au Maroc une enquête sur l’afflux de migrants

Madrid demande à Rabat une enquête approfondie sur l’afflux de migrants à Sebta et Melilia afin d'établir les responsabilités éventuelles et identifier les acteurs concernés.

El Mehdi El Azhary - 3 août 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire