Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc – États-Unis : les forces armées en exercice

Maroc – États-Unis : les forces armées en exercice

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’exercice Maroc Mantlet 2024 qui s’est tenu du 9 au 20 septembre a réuni les forces armées marocaines et américaines dans le but de renforcer les compétences en gestion des catastrophes. Ce programme qui a eu lieu à Kénitra, Tanger et Ksar Sghir, s’est concentré sur la préparation des équipes d’intervention face aux situations d’urgence avec un accent particulier sur les séismes.

Au sein de la cinquième base navale de Ksar Sghir, un scénario simulant un tremblement de terre a été mis en place pour évaluer et améliorer les capacités de réponse en cas de crise. Pendant près de deux semaines, des soldats, aviateurs, pompiers et secouristes médicaux d’urgence de la Garde nationale de l’Utah ont collaboré avec leurs homologues marocains. L’exercice a ainsi permis de tester divers modules de formation, notamment la recherche et le sauvetage en milieu urbain, la lutte contre les incendies et la réponse aux urgences médicales.

Lire aussi : Défense : 172 chars Abrams pour renforcer les forces armées marocaines

L’ambassadeur des États-Unis au Maroc, Puneet Talwar, a souligné l’importance des formations conjointes pour renforcer le partenariat stratégique entre les deux nations. Le lieutenant-colonel Brady Pollock a également noté les progrès réalisés dans la coopération entre le Maroc et la Garde nationale de l’Utah, fruit de plus d’une décennie de collaboration.

Dans le cadre du State Partnership Program lancé en 2003, le Maroc participe chaque année à plus de 100 engagements militaires avec les États-Unis, renforçant ainsi ses capacités et sa préparation aux catastrophes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

forces armées

Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756

Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, a fait savoir le ministère des Affai…
forces armées

Sahara : le Conseil de sécurité renouvelle pour un an le mandat de la MINURSO

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, jeudi, de renouveler pour une année le mandat de la MINURSO. « Le Conseil de sécurité déc…
forces armées

Conseil de gouvernement : restructuration de la diplomatie, sécurité des aéronefs et accords d’extradition avec les Pays-Bas

Ce jeudi 31 octobre, s'est tenu un Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch. La réunion a été consacrée à délibérer sur un certa…
forces armées

L’accélérateur d’investissements Maroc-France : un catalyseur pour le développement des startups

L’accélérateur d’investissements Maroc-France a pour ambition de soutenir l’écosystème des startups à travers la mise en œuvre opérationnell…
forces armées

Talbi Alami reçoit une délégation parlementaire australienne

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a rencontré mercredi, au siège de la Chambre, une délégation parlementaire…
forces armées

Sahara : la position de la France peut influencer d’autres pays européens (Interview Macron)

Dans une interview accordée aux chaînes 2M et Medi1 TV, Emmanuel Macron a déclaré que la position de la France sur le Sahara marocain commen…
forces armées

Accords militaires avec la Tchéquie et l’Azerbaïdjan

Deux accords de collaboration militaire et technique ont été signés ce mercredi 30 octobre à Marrakech, en marge du Marrakech Airshow 2024. …
forces armées

MAS 2024 : le double de nombre d’emplois dans le secteur aéronautique d’ici 2030

Lors du Marrakech Air Show 2024 (MAS 2024), le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a souligné la vision claire du roi Mohammed V…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire