Maroc et raffinerie : entre enjeux écologiques, économiques et avenir incertain de la Samir
Leïla Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable © DR
A
A
A
A
Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, a affirmé que les habitants de la ville de Mohammedia sont conscients des effets néfastes d’une usine polluante sur leur santé. En effet, lors d’une conférence-débat organisée par la Fondation Fkih Tétouani, la responsable gouvernementale a souligné que les habitants “souhaitent que leur ville retrouve son identité de cité des fleurs et rejettent de plus en plus le raffinage”.
En effet, la ministre rappelle à cette occasion que la position du Maroc reste inchangée concernant le dossier de la Samir, et attend toujours le verdict du recours en annulation auprès du Cirdi. Ce dernier avait condamné le Maroc à verser 150 millions de dollars à Corral Petroleum, actionnaire majoritaire de la Samir, en raison de la liquidation judiciaire de l’entreprise depuis 2016.
Lire aussi: GIES 2025 : le Maroc mise sur la mobilité durable
Dans ce sens, Leila Benali rappelle que le raffinage n’est pas compétitif dans un pays non producteur de pétrole, ce qui signifie que le Maroc “n’en a pas besoin”. Elle se veut néanmoins rassurante quant à la situation sociale des employés de la Samir.
D’autre part, elle insiste sur le fait que toute solution future devra préserver les intérêts de l’État, puis ceux des travailleurs, tout en respectant la stratégie énergétique nationale. “La nationalisation, trop coûteuse, est écartée. L’avenir du site pourrait se tourner vers une reconversion ou un projet d’énergie renouvelable” ajoute-t-elle.
Enfin, interrogée sur le potentiel bénéfice des distributeurs suite à l’arrêt de la Samir, Leila Benali a éludé la question en mettant en avant la digitalisation des procédures liées aux hydrocarbures. Toutefois, des limites persistent, notamment avec Mahattati, la plateforme censée assurer une transparence totale des prix pratiqués par les stations-service.
Politique - Rabat et Bruxelles consolident leur partenariat judiciaire avec un plan d’action commun, visant une coopération renforcée contre la criminalité transfrontalière et pour l’État de droit.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Politique - Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement examinera un projet de loi sur l’accréditation, plusieurs décrets relatifs aux jours fériés et aux télécommunications, un accord aérien avec le Bénin, avant de statuer sur des nominations stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Politique - Le Maroc place l’IA au cœur de sa stratégie numérique avec les Jazari Institutes et un partenariat stratégique avec Mistral AI pour moderniser les services publics.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - Le Maroc lance « AI Made in Morocco », misant sur une intelligence artificielle souveraine, inclusive et territorialisée au service du citoyen.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - C'est tombé comme un couperet. Etait-ce volontaire de la part de Akhannouch, ou l'a-t-on poussé vers la sortie ?
Sabrina El Faiz - 12 janvier 2026Politique-Aziz Akhannouch a annoncé ce dimanche qu’il ne briguerait pas un troisième mandat à la tête du parti RNI
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025