Maroc-Bangladesh : une volonté commune de renforcer les échanges commerciaux et les investissements

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, reçoit Shama Obaed Islam, ministre d’État chargée des Affaires étrangères de la République populaire du Bangladesh le 19 mai 2026 à RabatLe ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, reçoit Shama Obaed Islam, ministre d’État chargée des Affaires étrangères de la République populaire du Bangladesh le 19 mai 2026 à Rabat © DR

A
A
A
A
A

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et la ministre d’État chargée des Affaires étrangères du Bangladesh, Shama Obaed Islam, ont affirmé, mardi à Rabat, leur volonté de renforcer davantage les relations bilatérales Maroc-Bangladesh, notamment dans les domaines du commerce, de l’économie et de l’investissement.

Dans une déclaration à la presse à l’issue d’entretiens entre les deux responsables gouvernementaux, Obaed Islam a estimé que le Bangladesh et le Maroc entretiennent des relations « historiques et de longue date », ajoutant que cette visite contribuera à renforcer davantage les liens économiques, commerciaux et d’investissement entre les deux pays, ainsi que la coopération dans les domaines sportif et diplomatique. Elle a également mis en avant l’importance du renforcement des relations entre les peuples marocain et bangladais, affirmant que les deux pays sont appelés à travailler plus étroitement ensemble à l’avenir.

Lire aussi : Maroc-France : Jean-Noël Barrot attendu mardi soir à Rabat

Des relations distinguées

La responsable bangladaise a enfin relevé que le Maroc et le Bangladesh entretiennent des relations d’amitié aussi bien sur le plan bilatéral qu’au sein de plusieurs plateformes multilatérales, faisant part de sa conviction que ces liens historiques se consolideront davantage dans les prochaines années.

Pour sa part, Mezzour a souligné les relations « distinguées » entre le Maroc et le Bangladesh, relevant toutefois que les échanges commerciaux entre les deux pays demeurent encore modestes.

En effet, le ministre a précisé que les exportations marocaines vers le Bangladesh concernent principalement les dérivés phosphatés, tandis que les importations restent limitées.

Mezzour a, en outre, affirmé que Rabat et Dacca aspirent à renforcer leurs échanges dans plusieurs domaines, notamment culturels, commerciaux et sportifs, notant que les deux parties entendent œuvrer à la consolidation des opportunités d’investissement et des perspectives commerciales bilatérales.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Paris : signature d’un MoU entre l’ANRF et son homologue français

Politique - Le Maroc a participé, le 19 mai à Paris, à la conférence « No Money For Terror », où Nadia Fettah a signé un MoU entre Tracfin et l’ANRF.

El Mehdi El Azhary - 19 mai 2026
Chambre des représentants : adoption de trois projets de loi relatifs à des organismes de recherche scientifique et d’enseignement supérieur

Politique - La Chambre des représentants a adopté trois projets de loi relatifs à l’enseignement supérieur, à la recherche scientifique et aux plantes médicinales.

El Mehdi El Azhary - 19 mai 2026
Poutine nomme un nouvel ambassadeur de Russie au Maroc

Politique - La Russie a nommé Igor Beliaïev nouvel ambassadeur au Maroc, dans le cadre d’un changement à la tête de sa représentation diplomatique à Rabat.

Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026
Maroc-France : Jean-Noël Barrot attendu mardi soir à Rabat

Politique - Jean-Noël Barrot est attendu ce mardi soir à Rabat pour une visite marquée par le rapprochement Maroc-France où il s'entretiendra avec son homologue, Nasser Bourita.

El Mehdi El Azhary - 19 mai 2026
Santé : le Maroc appelle à renforcer la coopération sanitaire Sud-Sud

Politique - Lors de la 79e Assemblée mondiale de la Santé, le ministre de la Santé Amine Tehraoui a défendu une souveraineté sanitaire africaine fondée sur la coopération.

El Mehdi El Azhary - 19 mai 2026
Réforme bancaire : la Chambre des représentants adopte un nouveau cadre légal

Politique - Adoptée à la majorité, la réforme du cadre bancaire vise à mieux anticiper les risques, renforcer la stabilité financière et adapter la réglementation.

Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire