Maroc-BAD : deux accords de prêts pour la céréaliculture et la couverture sociale

Temps de lecture : 2 minutes


Maroc-BAD : deux accords de prêts pour la céréaliculture et la couverture sociale

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé, lundi 7 novembre à Rabat, deux accords de prêts pour le financement de deux programmes portant sur le développement de la céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale.

Conclus par le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du budget, Fouzi Lekjaa, et le représentant résident du bureau national de la BAD à Rabat, Achraf Tarsim, ces accords de prêts totalisent plus de 3 milliards de DH (MMDH).

Il s’agit du Programme d’appui au développement compétitif et résilient de la céréaliculture (PADCRC), d’un montant de 199 millions d’euros (soit environ 2,16 MMDH) et du Programme d’appui à la généralisation de la couverture sociale (PAGCS), d’un montant de 87 millions d’euros (soit environ 944 millions de DH).

L’objectif du premier programme est de contribuer à la mise en œuvre des réformes visant le développement de la productivité et de la résilience de la céréaliculture. L’objectif est de garantir la sécurité alimentaire et de réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations de céréales.

Quant au deuxième programme, il a pour but d’accompagner le chantier prioritaire de la généralisation de la protection sociale, notamment l’appui à l’atteinte de la couverture sanitaire universelle. S’y ajoutent l’extension du régime de retraite, la généralisation des allocations familiales et l’amélioration de la gouvernance et de l’efficacité du système de protection sociale.

Ces deux accords ont été signés en présence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, et du ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb.

Lire aussi : Développement : la BAD salue les progrès du Maroc


Recommandé pour vous

Tamwilcom : l’activité de crédit par décaissement enregistre 211 MDH

Temps de lecture : 2 minutes L’activité de crédit par décaissement (Financement-Cofinancement) de la Société nationale de la garantie et du financement de l’entreprise …

Hydrogène vert : le Royaume envisage de s’associer au groupe Adani

Temps de lecture : 2 minutes La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, a révélé que le Maroc envisage de s’associer à Gautam Adani, …

Nairobi : le Maroc élu président de l’AG du Conseil économique, social et culturel de l’UA

Temps de lecture : 2 minutes Le Maroc a été élu, mercredi 7 décembre à Nairobi, à la présidence de l’Assemblée générale permanente du Conseil économique, social et culturel de l’Un…

Reconstitution des ressources : mobilisation de 8,9 milliards de dollars

Temps de lecture : 2 minutes Le Fonds africain de développement (FAD) et la Banque africaine de développement (BAD) ont mobilisé une enveloppe totale de 8,9 milliards de dollars po…

Holmarcom finalise l’acquisition de Crédit du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes Le groupe Holmarcom et Crédit Agricole S.A. ont signé, mardi 6 décembre, les actes définitifs qui valident la prise de contrôle de Crédit du Maroc. Il …

Stock stratégique des produits de base : vers la création d’un écosystème national intégré

Temps de lecture : 4 minutes Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a affirmé, lundi 5 décembre à R…

L’ONMT accueille les leaders du tourisme israélien

Temps de lecture : 1 minute L’Office national marocain du tourisme (ONMT) accueille, du 5 au 9 décembre à Marrakech, les leaders du tourisme israéliens, dans le cadre du cong…

Gazoduc Nigeria-Maroc : signature à Rabat de cinq mémorandums d’entente tripartites

Temps de lecture : 2 minutes Dans le cadre du projet de Gazoduc Nigeria-Maroc, cinq mémorandums d’entente (MoUs) tripartites ont été signés, lundi 5 décembre, respectivement et suc…

BAM lance une nouvelle rubrique dédiée aux statistiques

Temps de lecture : 1 minute Dans le cadre de l’amélioration continue de l’accès à ses données, Bank Al-Maghrib (BAM) vient de lancer une nouvelle rubrique dédiée aux st…

BAD : le Maroc décide d’apporter sa contribution au FAD

Temps de lecture : 3 minutes Le Maroc a décidé d’apporter sa contribution à la 16e reconstitution des ressources du Fonds africain de développement (FAD-16), le guichet concessionn…

PLF 2023 : 60 amendements acceptés à la Chambre des conseillers

Temps de lecture : 2 minutes Sur les 105 amendements proposés dans le cadre de la première partie du projet de loi de Finances 2023 (PLF 2023), 60 ont été retenus, soit 57%. Selon …

L’encours de microcrédit a atteint 8,5 milliards de DH à fin septembre

Temps de lecture : 1 minute À fin septembre 2022, l’encours de microcrédit a atteint 8,5 milliards de DH (MMDH), contre 8,24 MMDH à fin septembre 2021, soit une hausse de 2,17%. La…