Maroc-Arabie saoudite : un engagement fort pour l’amélioration des assurances sociales
La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et l’Organisation générale saoudienne des assurances sociales (GOSI) ont scellé un accord relative aux assurances sociales ce dimanche à Riyad. © DR
A
A
A
A
La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et l’Organisation générale saoudienne des assurances sociales (GOSI) ont scellé un accord dimanche à Riyad. Ce mémorandum d’entente vise à intensifier leur collaboration dans le domaine des régimes d’assurance sociale.
Par la signature de Khalid Safir, directeur général de la CDG, et d’Abdulaziz bin Hassan Al-Bouq, gouverneur de la GOSI, cet accord ouvre la voie à un échange d’informations et d’expertises. Ces échanges concernent notamment les législations, les recherches scientifiques et les études visant à optimiser les prestations des assurances sociales, dans le but de protéger les droits et intérêts des bénéficiaires. Les deux parties s’engagent également à une collaboration étroite dans la gestion des organismes et établissements liés aux assurances sociales.
Lire aussi : Maroc-Arabie saoudite : les échanges commerciaux progressent
Outre cet engagement, le mémorandum prévoit le renforcement des échanges de visites et la participation à des rencontres bilatérales pour examiner les questions relatives aux assurances sociales. Il s’agit aussi de partager des conseils et des expertises pour améliorer les pratiques dans ce domaine. Cette initiative s’inscrit dans la lignée des accords précédemment conclus entre le Maroc et l’Arabie Saoudite, visant à promouvoir la coopération et le partenariat dans divers secteurs.
Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Économie - Des hausses anticipées des carburants au Maroc interrogent les pratiques des distributeurs et relancent le débat sur la régulation.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025