Maroc : 4 millions de touristes à fin avril 2023

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Tourisme : chiffres, projets et perspectivesFatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire © DR

A
A
A
A
A

Environ 4 millions de touristes ont visité le Maroc au cours des quatre premiers mois de l’année 2023, en hausse de 13% par rapport à 2019. La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a fait cette déclaration, lundi 15 mai, lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants.

Interpellée sur l’offre touristique au Maroc, la ministre a précisé que les recettes touristiques à fin mars 2023 ont atteint 25 milliards de DH (MMDH), en hausse de 51% comparativement à 2019. Et de noter que 70% de touristes sont en provenance du marché européen. Concernant les destinations les plus sollicitées, 60% des touristes manifestent une préférence pour les villes de Marrakech et Agadir.

En outre, Fatim-Zahra Ammor a relevé que grâce au plan d’urgence de 2 MMDH, le Maroc a réussi, pour la première fois, d’atteindre 93 MMDH de recettes touristiques en 2022, en hausse de 16% par rapport à 2019. S’agissant des nuitées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC), elles se sont élevées à 19 millions, en croissance de 192% comparativement à 2021. D’après la ministre, le tourisme interne a atteint une proportion de 42% de ces nuitées, contre 31% durant la période d’avant la crise liée à la Covid-19.

Par ailleurs, la responsable gouvernementale a rappelé les objectifs de la feuille de route 2023-2026. Dotée d’une enveloppe budgétaire de 6,1 MMDH, cette feuille de route vise à attirer 17,5 millions de touristes, générer 120 MMDH de recettes en devises, créer 200.000 nouveaux emplois directs et indirects, en plus de repositionner le tourisme en tant que secteur de base de l’économie nationale.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
PLF 2027 : des exonérations fiscales proposées pour le Mondial 2030

Le PLF 2027 propose plusieurs exonérations de plusieurs impôts et taxes pour la FIFA, les joueurs non-résidents et les entités liées à l’organisation du Mondial 2030 au Maroc.

Aya Ait Chaib - 24 octobre 2026
PLF 2027 : l’impact des priorités sociales estimé à 62 MMDH

PLF 2027 : Fouzi Lekjaa détaille les mesures sociales prévues pour la protection sociale, la santé, l’éducation, le logement et l’emploi des jeunes.

Aya Ait Chaib - 23 octobre 2026
Le dirham en hausse face au dollar et à l’euro

Le dirham s’apprécie face au dollar et à l’euro du 15 au 21 octobre, tandis que les réserves de change et les indicateurs boursiers reculent.

Aya Ait Chaib - 23 octobre 2026
Bank Al Maghrib avance sur la résilience numérique des banques

Bank Al Maghrib examine dix textes réglementaires, dont une directive visant à renforcer la résilience numérique et la gestion des risques informatiques des banques.

Aya Ait Chaib - 23 octobre 2026
Foton élargit sa gamme au Maroc avec le nouveau TUNLAND

Auto Hall renforce Foton au Maroc avec un nouveau showroom à Casablanca et le lancement du TUNLAND, une gamme de pick-up destinée aux professionnels et aux particuliers.

El Mehdi El Azhary - 23 octobre 2026
Les prix de 151 présentations de médicaments en baisse

Le Maroc révise à la baisse les prix de 151 présentations de médicaments, avec des réductions marquées sur certains traitements coûteux et des produits de santé courants.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Carburants : augmentations des prix à partir du 30 mars 2026 à minuit

Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire