Accueil / Économie

Maroc 2025 : santé et sport en révolution

Temps de lecture :

Casablanca-Settat : feu vert pour des infrastructures CAN 2025 et Mondial 2030Grand stade Hassan II de Casablanca. © Populous

Le Maroc prévoit de construire 1.400 nouveaux dispensaires de proximité d’ici avril 2025, dans le cadre d’une initiative dirigée par le Roi et mise en œuvre par le gouvernement pour moderniser les infrastructures de santé. Ce programme pourrait être renforcé par un second lot de 1 000 dispensaires supplémentaires dans le but de fournir à chaque province un hôpital universitaire et ainsi renforcer l’accès aux soins pour tous.

Outre ces infrastructures de santé, le Royaume ambitionne d’accueillir de grands événements sportifs, notamment la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 et la Coupe du Monde 2030, co-organisée avec l’Espagne et le Portugal. Cela inclut des investissements dans le développement du réseau de transport avec une extension du TGV entre Marrakech et Agadir ainsi que l’agrandissement des principaux aéroports pour faire face à l’augmentation du tourisme.

Lire aussi : Entre infrastructures et diplomatie sportive à l’aube de la CDM 2030

Les stades existants seront rénovés et Casablanca bénéficiera d’un tout nouveau stade, le stade Hassan II, pour répondre aux attentes de ses clubs de football emblématiques, le Raja et le Wydad et surtout dans l’ambition d’y accueillir la finale de la CDM 2030.

Ce projet bénéficiera à l’ensemble des régions marocaines grâce à l’accueil des équipes dans 32 villes, assurant une redistribution équitable des retombées économiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ONMT fait de Agadir-Taghazout l’épicentre du tourisme franco-marocain

Économie - La région d’Agadir-Taghazout devient l'épicentre du tourisme franco-marocain en accueillant le congrès annuel des Entreprises du voyage (EDV), à l’initiative de lONMT.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2025

Crédit du Maroc : résultats en forte progression et nomination

Économie - Crédit du Maroc signe un premier trimestre 2025 marqué par une solide performance financière et procède à une nouvelle nomination.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2025

Réseaux sociaux : le gouvernement veut cadrer les influenceurs

Économie - Face aux dérives des réseaux sociaux, le ministère de la Culture prépare un cadre légal pour réguler l’activité des influenceurs.

Ilyasse Rhamir - 16 mai 2025

Inclusion financière : le Maroc cité en exemple par l’ONU, mais la région arabe reste à la traîne

Économie - La CESAO salue les avancées du Maroc en matière d'inclusion financière, grâce à des réformes innovantes et des programmes ciblés.

Mouna Aghlal - 15 mai 2025

Nezha Hayat aux commandes du Fonds Mohammed VI

Économie - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a officialisé ce jeudi à Rabat la prise de fonctions de Nezha Hayat à la tête du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2025

Younès Sekkouri annonce le lancement d’un programme dédie aux TPE

Économie - Younes Sekkouri a annoncé un programme national dédié au soutien des très petites entreprises (TPE).

Mbaye Gueye - 15 mai 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire