Marjane et Pathé s’associent pour développer un réseau de cinémas au Maroc
Supermarché Marjane © DR
A
A
A
A
Marjane Group et Pathé, acteur de référence de l’exploitation cinématographique en Europe, annoncent un partenariat stratégique en vue du développement de plusieurs complexes cinématographiques à travers le Royaume, sous réserve des autorisations réglementaires.
Ce rapprochement s’inscrit dans la stratégie de valorisation des actifs immobiliers commerciaux de Marjane Group, qui ambitionne de transformer ses centres commerciaux en véritables espaces de vie mêlant commerce, culture et loisirs. En intégrant une offre cinématographique de qualité, le groupe souhaite enrichir l’expérience client et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs marocains.
Lire aussi : Cinéma : l’avant-première d’«Atoman» enflamme Casablanca
Le partenariat repose sur une complémentarité d’expertises. Marjane Group apporte sa maîtrise dans le développement d’infrastructures commerciales et de services à forte valeur ajoutée. Pathé met à disposition son savoir-faire dans l’exploitation de salles de cinéma et la conception d’espaces immersifs.
Un partenariat pour moderniser le cinéma au Maroc
Le programme prévoit l’ouverture de plusieurs multiplexes dans les grandes villes du Maroc, avec des équipements technologiques de pointe, comme les salles IMAX Laser et 4DX, déjà visibles dans le premier complexe inauguré à Casablanca en décembre 2023, au sein du Californie Mall.
Pour Ayoub Azami, PDG de Marjane Group, cette alliance constitue un levier de croissance au croisement du commerce, du loisir et de la culture, et contribue à structurer les industries culturelles et créatives (ICC) au niveau national. De son côté, Jérôme Seydoux, président de Pathé, affirme que ce partenariat vise à développer un réseau de salles modernes dans les principales villes marocaines.
Ce projet vient renforcer l’attractivité des centres commerciaux Marjane tout en consolidant la place du cinéma dans les dynamiques urbaines et culturelles du Royaume.
CPR annonce son retour avec un nouveau rendez-vous consacré à l’entreprise, à sa transformation et à l’évolution de ses politiques de responsabilité sociétale.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026L’indien MKU prévoit de créer au Maroc une unité de fabrication d’équipements électro-optiques et de protection balistique. Les détails à retenir.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Casablanca accueille du 14 au 17 octobre le Festival gastronomique péruvien, une immersion dans les saveurs, traditions et influences culinaires du Pérou.
Redaction LeBrief - 7 octobre 2026L’INSA Alumni Maroc organise la première édition de l’INSA Connect Forum, placée sous le thème « L’IA au Maroc : du potentiel à l’impact ».
Emmanuel Walombwa (stagiaire) - 7 octobre 2026Au Maroc, nous disposons d’un matériau créatif riche : nos expressions, nos habitudes, nos contradictions, nos gestes… Ce sont des évidences culturelles.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026Frédéric Godfroid, directeur général de Pathé Maroc, a annoncé, ce mardi soir à Casablanca, l’ouverture d’un nouveau cinéma Pathé en 2027.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026Entreprise - OLKA Group renforce sa gouvernance avec l’arrivée de Samir Benchekroun au poste de Directeur Général Adjoint.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Entreprise - La fintech EcoFinance Analytics lance une “Super-App” visant à démocratiser l’investissement boursier au Maroc.
Mouna Aghlal - 16 février 2026Entreprise - Leader du premium automobile au Maroc, Smeia boucle 2025 sur une performance historique portée par BMW, MINI et BMW Motorrad.
Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026Renault a parcouru 1.008 km sans recharge avec son prototype Filante Record 2025, à plus de 100 km/h de moyenne, établissant un nouveau record d’efficience électrique.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2025Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025Entreprise - Le GAM a célébré à Casablanca la 10ᵉ édition de son Grand Ftour, réunissant près de 300 professionnels du marketing et des médias.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026