Marjane et Pathé s’associent pour développer un réseau de cinémas au Maroc
Supermarché Marjane © DR
Marjane Group et Pathé, acteur de référence de l’exploitation cinématographique en Europe, annoncent un partenariat stratégique en vue du développement de plusieurs complexes cinématographiques à travers le Royaume, sous réserve des autorisations réglementaires.
Ce rapprochement s’inscrit dans la stratégie de valorisation des actifs immobiliers commerciaux de Marjane Group, qui ambitionne de transformer ses centres commerciaux en véritables espaces de vie mêlant commerce, culture et loisirs. En intégrant une offre cinématographique de qualité, le groupe souhaite enrichir l’expérience client et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs marocains.
Lire aussi : Cinéma : l’avant-première d’«Atoman» enflamme Casablanca
Le partenariat repose sur une complémentarité d’expertises. Marjane Group apporte sa maîtrise dans le développement d’infrastructures commerciales et de services à forte valeur ajoutée. Pathé met à disposition son savoir-faire dans l’exploitation de salles de cinéma et la conception d’espaces immersifs.
Un partenariat pour moderniser le cinéma au Maroc
Le programme prévoit l’ouverture de plusieurs multiplexes dans les grandes villes du Maroc, avec des équipements technologiques de pointe, comme les salles IMAX Laser et 4DX, déjà visibles dans le premier complexe inauguré à Casablanca en décembre 2023, au sein du Californie Mall.
Pour Ayoub Azami, PDG de Marjane Group, cette alliance constitue un levier de croissance au croisement du commerce, du loisir et de la culture, et contribue à structurer les industries culturelles et créatives (ICC) au niveau national. De son côté, Jérôme Seydoux, président de Pathé, affirme que ce partenariat vise à développer un réseau de salles modernes dans les principales villes marocaines.
Ce projet vient renforcer l’attractivité des centres commerciaux Marjane tout en consolidant la place du cinéma dans les dynamiques urbaines et culturelles du Royaume.
React 2025 : un forum pour repenser l’industrie à l’heure de la décarbonation
Entreprise - React revient le 14 mai 2025 à Rabat avec un forum dédié à l’industrie durable et à l’innovation pour la décarbonation.
Mouna Aghlal - 18 avril 2025La SCR devient Atlantic Re, un nouveau départ vers l’avenir
Entreprise - La SCR devient Atlantic Re, affirmant son ambition africaine avec une nouvelle identité.
Mouna Aghlal - 18 avril 2025Zeekr débarque au Maroc avec une gamme de véhicules électriques haut de gamme
Entreprise - Zeeker, marque chinoise de véhicules électriques premium, arrive au Maroc via un partenariat avec Tractafric Motors.
Mouna Aghlal - 18 avril 2025« On ne peut pas faire du low cost pour les zones rurales », Pierre Chaume, Nokia
Entreprise - Nokia, acteur historique du secteur, entend jouer un rôle stratégique dans cette mutation numérique. Au micro de LeBrief, Pierre Chaume.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2025Bank of Africa relance « Les Escales de l’Immobilier »
Entreprise - BOA) relance son événement phare Les Escales de l’Immobilier, une tournée nationale destinée à accompagner les Marocains dans leurs projets d’acquisition immobilière.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2025Akdital amorce son expansion internationale en Arabie Saoudite
Entreprise - Le groupe Akdital, leader marocain de la santé privée, s’implante en Arabie saoudite via deux partenariats stratégiques.
Mouna Aghlal - 17 avril 2025Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances
Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA
Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024La CGEM attribue le label RSE à Wafa Assurance et le renouvelle pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc
Entreprise - La CGEM a attribué son Label RSE à Wafa Assurance et l’a renouvelé pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON
Entreprise - Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON, offrant une vaste gamme d'équipements sportifs.
Chaima Aberni - 4 juillet 2024FT SOFAC AUTO LEASE II : un fonds titrisé pour la location de véhicules
Entreprise - L’AMMC a annoncé, mardi, avoir accordé son visa au document d’information du fonds de placements collectifs en titrisation “FT SOFAC AUTO LEASE II”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024