Marhaba-2023 : plus de 1,2 millions de voyageurs ont transité par les ports marocains
Opération Marhaba © DR
A
A
A
A
Pendant la période allant du 5 juin au 31 juillet, plus de 1,2 million de passagers et environ 280.000 véhicules ont transité par les ports marocains dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 ». Il s’agit d’une hausse de 21% pour les voyageurs et de 14% pour les véhicules, comparativement à la même période de l’année précédente, selon le ministère du Transport et de la Logistique.
Dans un communiqué, le ministère précise que l’opération de transit se déroule «dans de bonnes conditions» à travers les différents ports du pays. Il mentionne également que les journées du 29, 30 et 31 juillet ont connu un trafic particulièrement élevé dans les ports du Royaume, avec un total de 117.042 passagers et 29.078 véhicules enregistrés durant la phase d’entrée.
Concernant la phase de retour, qui débutera prochainement, la tutelle exhorte tous les voyageurs qui envisagent de regagner leur pays de résidence à réserver leurs billets à l’avance, avec date et heure de voyage confirmées. Cela s’applique à toutes les lignes maritimes, y compris Tanger Med – Algésiras et Tanger Ville – Tarifa.
En cas de modification de la date de voyage mentionnée sur le billet, les personnes concernées sont invitées à contacter à distance la compagnie concernée avant d’arriver au port, afin d’éviter tout encombrement éventuel dans le port de transit, préconise le communiqué.
Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.
Rédaction LeBrief - 9 août 2025Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.
Hajar Toufik - 8 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025