Marhaba 2023 : l’opération a accueilli plus de trois millions de passagers

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Lancement ce mardi de l’opération Marhaba 2025Opération de transit "Marhaba" © DR

A
A
A
A
A

L’édition 2023 de l’opération Marhaba a établi un record historique en enregistrant des flux de passagers sans précédent, surpassant tous les niveaux enregistrés depuis la création du dispositif en 1987, selon le ministère espagnol de l’Intérieur.

Un total d’environ 3,2 millions de passagers, soit une augmentation de 10,6% par rapport à l’année précédente, ont traversé le détroit de manière fluide et sécurisée, marquant ainsi le plus grand déplacement de personnes entre deux continents, comme l’a souligné le ministère.

De plus, l’opération Marhaba 2023 a connu un record en termes de véhicules transitant par les ports espagnols à destination du Maroc, avec 775.366 véhicules, ce qui représente une augmentation de 11,5% par rapport à l’année 2022. Le port d’Algésiras a concentré plus de 30% du trafic, avec un total de 239.321 véhicules en transit, tandis que le port d’Almería, avec 68.230 véhicules, est arrivé en deuxième position en termes de fréquentation pendant cette saison estivale, selon les informations fournies par la même source.

Par ailleurs, un total de 11.084 rotations de navires ont été effectuées lors de l’opération Marhaba 2023, ce qui représente une augmentation de 11,9% par rapport à l’année précédente. En plus des ports d’Algésiras et d’Almería, 34 navires ont également utilisé les ports d’Alicante, Sebta, Málaga, Melilia, Motril (Grenade), Tarifa et Valence.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Gatwick : un corps découvert sur un vol arrivé du Maroc

A Gatwick, un corps a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un vol venu de Tanger. Ce que l’on sait de l’enquête en cours.

Rédaction LeBrief - 18 juin 2026
Kénitra : un homme de 33 ans interpellé après une vidéo le montrant armé d’un couteau

La police a interpellé un homme de 33 ans après la diffusion d’une vidéo le montrant armé d’une arme blanche à Kénitra. Une enquête judiciaire est en cours.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
WhatsApp expérimente au Maroc une nouvelle façon d’afficher les Statuts

WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Plus de 1.000 détenus obtiennent leur baccalauréat en 2026

1.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Alerte météo : vague de chaleur annoncée de vendredi à dimanche

Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Bac 2026 : 64,8% de réussite, une session marquée par la progression et la digitalisation

Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire