L’université de Cadi Ayyad de Marrakech © DR
Réputée pour son excellence académique, l’université Cadi Ayyad de Marrakech confirme sa position de leader dans le paysage universitaire maghrébin et national.
D’après les résultats de l’évaluations récentes du centre spécialisé « Webometrics« , l’établissement marrakchi remporte encore tous les votes. Ce site, réputé pour ses classements internationaux des établissements d’enseignement supérieur, évalue rigoureusement l’évolution des universités selon des critères scientifiques.
C’est ainsi qu’au premier trimestre 2024, l’université Cadi Ayyad de Marrakech décroche la première place au niveau maghrébin et national, et la 26e place en Afrique. Les critères d’évaluation incluent la qualité, l’ouverture, l’excellence et l’impact interne et externe des établissements.
Lire aussi : Cadi Ayyad, meilleure université maghrébine
Sur la scène nationale, elle surpasse ses homologues marocaines, se hissant au sommet du classement. À l’échelle internationale, elle se classe 1.301e, dépassant l’université Mohammed V, classée 41e, et l’université Hassan II de Casablanca, qui prend la 67e place du classement. Au niveau mondial, ces deux universités se retrouvent respectivement à la 1.536e place et à la 1.917e.
Son indicateur d’impact la positionne à la 3.049e place mondiale, témoignant de son engagement envers l’excellence académique et la recherche. En consolidant sa position de leader, elle renforce sa réputation tant au Maroc que dans tout le Maghreb, devenant un acteur incontournable dans le paysage académique contemporain.
Santé publique : le Maroc célébre la Semaine mondiale de la vaccination
Société - Du 21 au 25 avril, le Maroc célèbre la Semaine mondiale de la vaccination pour rappeler l’importance de la vaccination dans la santé publique.
Mouna Aghlal - 21 avril 2025Restes humains découverts dans les toilettes d’une mosquée
Société - La ville de Ben Ahmed est en état de choc après la découverte de restes humains dans les toilettes d'une mosquée.
Hajar Toufik - 21 avril 2025La réforme du Code pénal, un pas vers l’impunité des agresseurs
Société - L’ATEC alerte sur l’article 41.1 de la réforme du Code de procédure pénale, qui risquerait de favoriser l’impunité des agresseurs.
Mouna Aghlal - 21 avril 2025Tentative de blanchiment à 800 MDH déjouée par une banque
Société - Une tentative de blanchiment de 800 millions de dirhams a été évitée de justesse grâce à un cadre bancaire vigilant.
Ilyasse Rhamir - 21 avril 2025DGSN : de nouvelles nominations dans plusieurs villes
Société - Dans le cadre de sa stratégie de modernisation, la sûreté nationale renforce ses effectifs en nommant de nouveaux responsables dans plusieurs villes du Royaume.
Hajar Toufik - 20 avril 2025Casablanca : arrestation d’un Norvégien visé par un mandat d’arrêt international
Société - Recherché par les autorités norvégiennes pour un détournement massif de fonds publics, un homme a été arrêté à Casablanca.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023