Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Madrid : Lamyaa Salaouaci, élue membre du Comité exécutif espagnol

Madrid : Lamyaa Salaouaci, élue membre du Comité exécutif espagnol

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une première en Espagne ! La marocaine Lamyaa Salaouaci, directrice de la Fondation QUBE, basée à Madrid, est devenue la première femme arabo-africaine membre du Comité exécutif de la Chambre de commerce de Madrid.

La responsable s’est installée dans son poste lundi lors d’une cérémonie tenue en présence de la présidente de la Communauté autonome de Madrid, Isabel Ayuso, et du maire de Madrid, José Luis Martinez-Almeida. Elle est arrivée en Espagne en 2010, et en 2016, elle est devenue la directrice de la Fondation QUBE.

Elle est également PDG de la société Tradeventures. Cette dernière se consacre à l’immobilier des parcs technologiques pour les entreprises dédiées à la recherche.

«Je suis très contente d’être la première femme d’affaires marocaine et africaine à occuper ce poste en Espagne, une grande fierté pour moi et pour mon pays», a-t-elle déclaré à la MAP. Elle a ajouté que ce choix «renforce encore plus la présence de la femme marocaine dans le domaine économique et commercial dans un pays ami et voisin comme l’Espagne».

«Depuis mon poste de membre de la Chambre de commerce de Madrid, je vais œuvrer sérieusement pour apporter de nouveaux horizons aux entreprises madrilènes. L’objectif est de s’installer ou investir au marché marocain, en plus d’attirer des entreprises marocaines pour explorer les opportunités d’affaires dans la communauté de Madrid», a-t-elle souligné.

Selon elle, les entreprises marocaines ont atteint un niveau élevé de «maturité et de compétitivité». Elle a précisé  que les projets développés par le Maroc dans tous les domaines et la mise en place de nouveaux pôles industriels confirment l’émergence de l’économie nationale.

De ce fait, «de nombreuses entreprises espagnoles ouvrent des filiales et des usines de production au Maroc, un pays qui attire de plus en plus les investissements étrangers grâce à son climat d’affaires», s’est-elle félicitée.

«Le Maroc et l’Espagne disposent d’un potentiel énorme qui doit être exploité par le secteur privé, d’où la nécessité de renforcer davantage les liens de coopération et l’échange de missions commerciales», a-t-elle conclu.

La marocaine Lamyaa Salaouaci, membre du Comité exécutif de la Chambre de Commerce de Madrid © DR

La marocaine Lamyaa Salaouaci, membre du Comité exécutif de la Chambre de Commerce de Madrid © DR

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Madrid

Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

La Banque européenne d'investissement (BEI) va soumettre à son conseil d'administration le dossier de prêt de 1 milliards d'euros pour soute…
Madrid

Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numér…
Madrid

L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée i…
Madrid

Développement durable : nouveau projet pour l’industrie automobile

Mercredi à Casablanca, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a inauguré un projet de «suivi et reporting en matière de de…
Madrid

Cannabis : croissance explosive et initiatives de régulation

L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) a récemment publié des statistiques révélatrices sur l'esso…
Madrid

New York : une délégation économique marocaine à Wall Street

Une délégation économique marocaine s'est rendue à Wall Street pour rencontrer les principaux acteurs de la Bourse de New York. Cette missio…
Madrid

Trafic aérien : plus de 6.873.487 passagers au premier trimestre 2024 (ONDA)

Les aéroports du Maroc ont réalisé une hausse de 14 % au premier trimestre de l'année 2024 par rapport à l'année passée. Soit un volume de t…
Madrid

OCDE-CFC : mobiliser les financements pour le développement en Afrique

Le 23 avril 2024, la Casablanca Finance City Authority (CFCA), en collaboration avec le Centre de développement de l'organisation pour la co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire