La marocaine Lamyaa Salaouaci, membre du Comité exécutif de la Chambre de Commerce de Madrid © DR

Temps de lecture : 2 minutes


Madrid : Lamyaa Salaouaci, élue membre du Comité exécutif espagnol

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une première en Espagne ! La marocaine Lamyaa Salaouaci, directrice de la Fondation QUBE, basée à Madrid, est devenue la première femme arabo-africaine membre du Comité exécutif de la Chambre de commerce de Madrid.

La responsable s’est installée dans son poste lundi lors d’une cérémonie tenue en présence de la présidente de la Communauté autonome de Madrid, Isabel Ayuso, et du maire de Madrid, José Luis Martinez-Almeida. Elle est arrivée en Espagne en 2010, et en 2016, elle est devenue la directrice de la Fondation QUBE.

Elle est également PDG de la société Tradeventures. Cette dernière se consacre à l’immobilier des parcs technologiques pour les entreprises dédiées à la recherche.

«Je suis très contente d’être la première femme d’affaires marocaine et africaine à occuper ce poste en Espagne, une grande fierté pour moi et pour mon pays», a-t-elle déclaré à la MAP. Elle a ajouté que ce choix «renforce encore plus la présence de la femme marocaine dans le domaine économique et commercial dans un pays ami et voisin comme l’Espagne».

«Depuis mon poste de membre de la Chambre de commerce de Madrid, je vais œuvrer sérieusement pour apporter de nouveaux horizons aux entreprises madrilènes. L’objectif est de s’installer ou investir au marché marocain, en plus d’attirer des entreprises marocaines pour explorer les opportunités d’affaires dans la communauté de Madrid», a-t-elle souligné.

Selon elle, les entreprises marocaines ont atteint un niveau élevé de «maturité et de compétitivité». Elle a précisé  que les projets développés par le Maroc dans tous les domaines et la mise en place de nouveaux pôles industriels confirment l’émergence de l’économie nationale.

De ce fait, «de nombreuses entreprises espagnoles ouvrent des filiales et des usines de production au Maroc, un pays qui attire de plus en plus les investissements étrangers grâce à son climat d’affaires», s’est-elle félicitée.

«Le Maroc et l’Espagne disposent d’un potentiel énorme qui doit être exploité par le secteur privé, d’où la nécessité de renforcer davantage les liens de coopération et l’échange de missions commerciales», a-t-elle conclu.

 

La marocaine Lamyaa Salaouaci, membre du Comité exécutif de la Chambre de Commerce de Madrid © DR

La marocaine Lamyaa Salaouaci, membre du Comité exécutif de la Chambre de Commerce de Madrid © DR

madrid

Recommandé pour vous

Italie : le Maroc a participé à la 1re édition du salon international « Mediterraneo wine & food and travel »

Temps de lecture : 3 minutes

Du 25 au 27 juin 2022, une délégation marocaine a pris part à Naples en Italie à la 1re première édition du Salon international « Mediterraneo …

Industries manufacturières : une hausse de 1% de l’indice de prix à la production

Temps de lecture : 1 minute

Au cours du mois de mai 2022, l’indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré…

Les professionnels du transport prévoient une grève après Aïd Al Adha

Temps de lecture : 1 minute

Les professionnels du transport de marchandises veulent mener une grève après Aïd Al Adha, en raison de la hausse des prix des carburants qui s’…

BAM : 17,5 millions de Marocains détiennent au moins un compte bancaire

Temps de lecture : 2 minutes

2,3 millions de nouveaux comptes ont été ouverts au cours de l’année 2021, contre 2,1 millions en 2020, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Ain…

La Cour des comptes lance une plateforme numérique

Temps de lecture : 1 minute

La Cour des comptes a lancé une plateforme numérique de suivi de la mise en œuvre de ses recommandations. Le lancement a eu lieu ce mercredi à …

Prix des carburants : le diesel grimpe de 36 centimes

Temps de lecture : 1 minute

Ce mercredi 29 juin, une nouvelle hausse des prix des carburants sera appliquée. Elle concerne surtout le diesel qui devra augmenter de 36 centi…

Finances publiques : l’essentiel du bulletin mensuel de la TGR

Temps de lecture : 2 minutes

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) vient de publier son bulletin de statistiques des finances publiques pour le mois de mai 2022.

I…

Prix de carburants : aide aux transporteurs, + 40% en juillet

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement a décidé d’augmenter de 40% la valeur du soutien accordé aux professionnels du transport routier au titre de la quat…

Awrach : plus de 30.000 bénéficiaires ont reçu leurs salaires

Temps de lecture : 2 minutes

Plus de 30.000 bénéficiaires ont reçu effectivement leurs salaires dans le cadre du programme « Awrach », a indiqué, vendredi 24 juin, à Rabat,…

Maroc-FMI : négociation d’une nouvelle ligne de liquidité

Temps de lecture : 1 minute

Le gouverneur de la banque centrale, Abdellatif Jouahri, a dévoilé que le Maroc et le Fonds monétaire international (FMI) négocient une ligne de…

TPME : plus de 2.500 projets appuyés par Maroc PME en 2021

Temps de lecture : 2 minutes

2.531 projets de très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) ont bénéficié de l’appui de l’Agence nationale pour la promotion de la PM…

Industrie manufacturière : une augmentation de la production prévue pour le deuxième trimestre

Temps de lecture : 4 minutes

Les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une augmentation de leur production au deuxième trimestre (T2) 2022. C’est ce…