Macron à Londres : les enjeux migratoires et l’Ukraine, au cœur des débats
Le président français, Emmanuel Macron, avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer. DR Simon Dawson
A
A
A
A
Le président français, Emmanuel Macron, se rendra ce jeudi à Londres pour une réunion avec le premier ministre britannique, Keir Starmer, selon une déclaration faite mercredi par le 10 Downing Street.
Cette rencontre, qui se déroulera à Chequers, la résidence de campagne du chef du gouvernement britannique située au nord-ouest de Londres, permettra aux deux dirigeants de discuter de sujets décisifs.
Au programme des échanges figurent notamment la situation en Ukraine ainsi que les défis liés à la migration. Ces discussions s’inscrivent dans un contexte particulier, marqué par les efforts du gouvernement britannique, désormais dirigé par le parti travailliste, pour reconstruire ses relations avec l’Union européenne.
Lire aussi : Macron exige la libération de Boualem Sansal
Cette tentative de rapprochement intervient après le Brexit, dont la sortie officielle a eu lieu en 2020, à la suite du référendum de 2016.
La dernière rencontre entre Emmanuel Macron et Keir Starmer remonte à novembre dernier, à Paris. Ce nouvel entretien s’annonce stratégique pour aborder des problématiques internationales et pour raffermir la coopération entre Londres et Paris, à un moment où le Royaume-Uni cherche à redéfinir sa place sur l’échiquier européen et mondial.
Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.
Hajar Toufik - 9 août 2025Monde - Israël prévoit de prendre le contrôle de Gaza pour vaincre le Hamas et installer une nouvelle administration, tandis que le mouvement promet une résistance acharnée dans un contexte de crise humanitaire sans précédent.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.
Hajar Toufik - 8 août 2025Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021