Lutte antiterroriste : arrestation à Tétouan d’un jeune partisan de Daech prêt à passer à l’acte
Agent du BCIJ © DR
A
A
A
A
Les services de police de Tétouan ont arrêté, ce mercredi, un individu de 26 ans affilié à l’organisation terroriste Daech, alors qu’il était en phase d’exécution d’un projet terroriste imminent et particulièrement dangereux visant à porter gravement atteinte à l’ordre public. L’opération a été menée sur la base de renseignements précis fournis par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).
Lire aussi : La Syrie intègre la coalition internationale contre Daech
Selon un communiqué du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), l’intervention a permis la saisie d’une arme blanche de grande taille que le suspect comptait utiliser pour mener ses actions criminelles. Les enquêteurs précisent également que l’individu avait attiré l’attention des services de sécurité en diffusant sur diverses plateformes médiatiques des contenus faisant l’apologie d’opérations terroristes menées par Daech.
Découverte d’un fanion terroriste à son domicile
Les perquisitions effectuées à son domicile ont conduit à la découverte d’un fanion de l’organisation terroriste, renforçant les indices sur son adhésion idéologique et ses intentions opérationnelles.
Le suspect a été déféré devant le BCIJ et placé en garde à vue pour approfondissement de l’enquête, menée sous la supervision du parquet compétent en matière de terrorisme. Les investigations se poursuivent afin de déterminer l’ensemble de ses projets terroristes et d’identifier ses éventuelles connexions, au Maroc comme à l’étranger.
L’opération Marhaba 2026 s’achève au port Tanger Med avec le départ des derniers MRE vers l’Europe, après plusieurs semaines de mobilisation et d’accompagnement.
Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2026La princesse Lalla Asmaa et Rachel Ruto ont visité, le 15 septembre 2026 à Rabat, des enfants kenyans et marocains ayant bénéficié d'implants cochléaires,.
El Mehdi El Azhary - 15 septembre 2026Le Maroc compte 23.615 réfugiés et demandeurs d’asile. Les Soudanais dominent les nouvelles arrivées en 2026, tandis que les besoins de protection et d’intégration augmentent.
El Mehdi El Azhary - 15 septembre 2026Des averses orageuses pouvant atteindre 25 mm et des rafales de vent sont prévues mardi dans neuf provinces du Royaume, selon la DGM.
Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2026Le Maroc obtient 76,15 points dans l’Indice mondial de la sécurité publique 2025-2026, avec un score de 87,45 dans la lutte contre le terrorisme.
Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2026Le Parquet général de Casablanca ordonne une enquête de la BNPJ après des accusations d’espionnage téléphonique visant un parti politique.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025