L’UE digitalise les contrôles Schengen
L'union européenne © DR
A
A
A
A
Lundi, le Parlement et le Conseil de l’Union européenne ont approuvé la mise en place progressive d’un système d’entrée-sortie destiné à enregistrer les passages aux frontières extérieures de l’espace Schengen des ressortissants de pays tiers en court séjour.
Ce dispositif vise à « renforcer la sécurité, accélérer les contrôles aux frontières et réduire les files d’attente », précise un communiqué du Parlement européen. Une fois opérationnel, il enregistrera les données des visiteurs avec visas de courte durée, incluant leurs informations biométriques telles que les empreintes digitales et images faciales, à leur entrée comme à leur sortie de Schengen.
Le système remplacera le tampon physique des passeports par un enregistrement électronique consultable en temps réel par tous les États membres. Sa mise en œuvre s’étalera sur 180 jours afin d’éviter une surcharge liée à un lancement simultané.
« Cet accord marque une avancée majeure pour la sécurité des frontières extérieures de l’UE tout en garantissant un passage fluide pour les voyageurs légitimes », a déclaré Assita Kanko, rapporteure belge de l’accord.
Le texte doit encore être formellement adopté par les deux co-législateurs, avec un vote en commission puis en plénière au Parlement. Une fois validé, la Commission européenne fixera la date de début de déploiement.
Pour la première fois, des données biométriques systématiques seront ainsi collectées aux frontières extérieures de l’UE.
Nouvel épisode de tension entre Alger et Paris autour des visas
Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Donald Trump propose un plan de paix historique à Gaza, promettant la fin immédiate de la guerre et la reconstruction du territoire sous contrôle international.
Hajar Toufik - 29 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023