Temps de lecture : 1 minute


L’Opium des Intellectuels

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Monde , eBook

Temps de lecture : 1 minute

Introduit par Nicolas Baverez qui présente le contexte dans lequel il fut écrit et publié, ce livre est devenu un classique. Raymond Aron y prend vivement à partie les intellectuels compagnons de route du parti communiste, notamment Sartre et le groupe des Temps modernes, et analyse les raisons de leur aveuglement. Il montre comment la volonté de croire en un avenir enchanté peut conduire à refuser de voir la réalité d’un système qui piétine la liberté et la dignité humaines. Ce message peut continuer à nourrir une éthique intellectuelle telle que définie dans les dernières lignes du livre : «Si la tolérance naît du doute, qu’on enseigne à douter des modèles et des utopies, à récuser les prophètes de salut, les annonciateurs de catastrophes. Appelons de nos vœux la venue des sceptiques s’ils doivent éteindre le fanatisme.» 

Philosophe, Raymond Aron (1905-1983) a été professeur de sociologie à la Sorbonne, tout en continuant une activité de journaliste commencée pendant la guerre à La France Libre et a été élu au Collège de France en 1970.


Recommandé pour vous

À la recherche du temps perdu : Le temps retrouvé

Temps de lecture : 2 minutes

«Que celui qui pourrait écrire un tel livre serait heureux, pensais-je, quel labeur devant lui ! Pour en donner une idée, c’est aux arts …

Physique quantique et représentation du monde

Temps de lecture : 1 minute

L’œuvre d’Erwin Schrödinger (1887-1961), le grand pionnier de la théorie quantique, porte bien au-delà de la seule physique théorique. Physicien…

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur

Temps de lecture : 1 minute

Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et …

Ce vain combat que tu livres au monde

Temps de lecture : 1 minute

Assis à la terrasse d’un café parisien, Ali et Malika bavardent paisiblement. À les voir ainsi, jeunes et amoureux, un avenir radieux deva…

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Temps de lecture : 1 minute

Paris. Rue bleue. Dans les années 60. Moïse, onze ans, mal aimé, supporte comme il le peut de vivre seul avec son père. Monsieur Ibrahim, le vie…

La carte et le territoire

Temps de lecture : 2 minutes

Si Jed Martin, le personnage principal de ce roman, devait vous en raconter l’histoire, il commencerait peut-être par vous parler d’une panne d…

Ce que le jour doit à la nuit

Temps de lecture : 1 minute

«Mon oncle me disait : «Si une femme t’aimait, et si tu avais la présence d’esprit de mesurer l’étendue de ce privilège, aucun…

Intuitio

Temps de lecture : 1 minute

Timothy Fisher, jeune auteur de polar, mène une vie tranquille dans une rue du Queens à New York, avec son chat Al Capone. Quand deux agents du …

Manuel du guerrier de la lumière

Temps de lecture : 1 minute

Les guerriers de la lumière se reconnaissent au premier regard. Ils sont au monde, ils font partie du monde. Souvent, ils trouvent que leur vie …

Histoire de l’Ukraine et de la Russie : pourquoi la Russie envahit-elle l’Ukraine et que veut Poutine?

Temps de lecture : 1 minute

Étudier l’histoire de la Russie et de l’Ukraine permet de comprendre le monde contemporain, mais aussi d’éclairer l’aven…

Le Traité du narcisse – Théorie du symbole

Temps de lecture : 1 minute

Le Traité du Narcisse est considéré comme l’un des plus importants manifestes de la doctrine française du Symbolisme. De par sa forme narr…

Don Quichotte – Premier tome

Temps de lecture : 1 minute

«Dans un village de la Manche dont je ne veux pas me rappeler le nom, vivait, il n’y a pas si longtemps, un de ces hidalgos à lance au râtelier,…