L’ONMT s’attaque au marché africain
Lors de la signature du partenarariat © ONMT
A
A
A
A
L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a pris une initiative audacieuse en s’associant à Wakanow, un Tour-Opérateur (TO) leader basé au Nigeria, dans le but de renforcer la présence du Maroc sur le marché africain. L’accord stratégique a été officiellement signé jeudi dernier à Rabat entre Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, et Adedeji Adebayo, PDG de Wakanow.
Selon un communiqué émis par l’ONMT, l’objectif principal de cette collaboration est de rendre la destination Maroc encore plus attractive pour les marchés africains, en particulier ceux de l’Afrique de l’Ouest. Le partenariat vise également à stimuler les flux touristiques en provenance de ces marchés émetteurs prometteurs.
Wakanow, en tant que TI panafricain de premier plan, s’est engagé à considérablement augmenter ses réservations à destination du Maroc au cours des cinq prochaines années, selon les termes de cet accord bilatéral. Pour l’année en cours, un contrat de partenariat a été conclu, fixant un objectif ambitieux de 5 000 touristes en provenance du marché nigérian pour la saison estivale de 2024.
Ce partenariat revêt une importance stratégique particulière en raison de la Coupe d’Afrique des Nations prévue au Maroc en 2025, un événement sportif majeur qui devrait attirer un afflux important de touristes tant du continent africain que de la diaspora africaine en Europe.
Wakanow s’est également engagé à réaliser près de 66.000 réservations au profit de la destination Maroc d’ici 2029. Pour atteindre cet objectif ambitieux, l’ONMT et Wakanow prévoient de lancer une campagne marketing agressive dans la région, utilisant divers canaux tels que l’affichage, le digital, les réseaux sociaux, le marketing d’influence, ainsi que des actions hors ligne avec une large couverture dans les principaux médias africains.
Fort de ses 47 agences de voyages et de son réseau de 237 agents de voyages en Afrique, ainsi que d’un centre d’appels employant 160 opérateurs, Wakanow est déjà un leader de l’Afrique de l’Ouest, en particulier au Nigeria. Les liaisons aériennes entre le Maroc et le Nigeria, assurées notamment par Royal Air Maroc avec une ligne directe Casablanca-Lagos, renforcent la confiance des deux partenaires dans la réalisation de leurs objectifs communs. La couverture régionale étendue des compagnies aériennes nigérianes contribue également à la faisabilité de ce partenariat prometteur.
Économie - Le secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime lève l’interdiction de ramassage et commercialisation des palourdes et des huîtres dans certaines zones de Dakhla.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Économie - Le Maroc s’allie à la Banque mondiale et à la Fondation Gates pour devenir un hub pharmaceutique en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Dans cet entretien, le Pr. Karim analyse la concentration inégale de l'impôt sur le revenu sur les fonctionnaires et salariés. Décryptage.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Économie - À Rabat, la Global Growth Conference 2026 réunit décideurs et experts autour des nouveaux modèles de croissance.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Présent en filigrane dans un rapport du PNUD et de la CESAO, le Maroc amorce son positionnement dans l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Le Maroc valide 3000 MW de projets énergétiques début 2026, mobilisant 22 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026