L’ONEE lance le projet stratégique de lignes UHT Boujdour–Tensift
Ligue des connexion électrique © DR
A
A
A
A
L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé le lancement d’un avis de pré-qualification pour les constructeurs intéressés par la réalisation de lignes électriques Ultra Haute Tension (UHT) à courant alternatif, sur une distance d’environ 1.000 km, reliant les zones de Boujdour et de Tensift.
S’inscrivant dans le cadre de la stratégie nationale de renforcement du réseau électrique et de la transition énergétique, ce projet fait partie d’un ensemble d’infrastructures structurantes portées par l’ONEE, incluant notamment la future liaison à courant continu (HVDC) reliant directement le Sud au Centre du Royaume, actuellement en développement.
Prévu pour entrer en service en décembre 2028, le projet vise à transporter une puissance renouvelable de 2.000 MW. Il contribuera à satisfaire la demande nationale croissante en électricité et à intégrer massivement les énergies renouvelables dans le réseau, souligne l’ONEE.
La phase de pré-qualification permettra à l’Office de sélectionner des constructeurs pour la seconde étape, celle de l’Appel d’Offres, selon le schéma EPC (Engineering, Procurement and Construction). Le contractant retenu assurera la conception, la construction et la mise en service du projet dans le cadre d’un contrat clé-en-main. La date limite de dépôt des plis est fixée au 15 janvier 2026 à 12h00, avec ouverture prévue le même jour.
Le réseau électrique national compte aujourd’hui plus de 30.000 km de lignes, dont une ligne 400 kV à double ternes jusqu’à Dakhla. Une autre ligne 400 kV à double ternes, en cours de construction, sera mise en service à la mi-2026 pour évacuer environ 900 MW supplémentaires issus de nouveaux parcs éoliens. Dans ce contexte, la future liaison Boujdour–Tensift permettra d’acheminer de nouvelles puissances renouvelables vers le Centre du Royaume, garantissant leur intégration optimale au réseau et renforçant la sécurité d’approvisionnement.
À travers ce projet stratégique, l’ONEE confirme son engagement en faveur du développement durable et de la transition énergétique, en s’inscrivant dans la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour un réseau électrique fiable, sécurisé et décarboné.
Économie - Le Maroc enregistre 72.343 nouvelles entreprises sur huit mois, soit une hausse de 17,5% par rapport à 2024.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2025Économie - Le nombre d’établissements de formation professionnelle privée atteint 1.487 au Maroc, avec plus de 120.000 jeunes formés. Sekkouri annonce des réformes pour élargir l’accès, renforcer la qualité et faciliter le soutien social.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2025L’entrepreneuriat féminin gagne du terrain au Maroc malgré les obstacles, soutenu par les réseaux, la formation et l’impulsion de leaders engagées comme Ouafae Alaoui.
Mouna Aghlal - 8 décembre 2025Économie - Avec sa dette extérieure sous contrôle, le Maroc navigue dans un contexte financier mondial complexe.
Hajar Toufik - 8 décembre 2025Économie - Le Crédit Agricole du Maroc et Mastercard ont mis en lumière les nouvelles menaces cyber et les solutions pour protéger les entreprises.
Ilyasse Rhamir - 8 décembre 2025Économie - Face aux informations erronées relayées en ligne, le BMDAV rappelle son rôle légal : collecter, protéger et redistribuer les droits d’auteur.
Ilyasse Rhamir - 8 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025