Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / L’ONEE explore la piste des financements suisses

L’ONEE explore la piste des financements suisses

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, s’est réuni, jeudi à Rabat, avec le vice-président senior de l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (SERV), Dominique Aubert. Il était accompagné du conseiller commercial et scientifique à l’Ambassade de Suisse au Maroc, Youness El Hachimi.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du lancement par la SERV d’une nouvelle initiative concernant le financement des projets d’infrastructures « Pathfinding Initiative ».

«Cette initiative a pour objectifs d’identifier et d’examiner activement les projets d’infrastructures internationaux qui nécessitent un financement dans des secteurs où les entreprises suisses sont réputées pour leur expertise», indique l’ONEE dans un communiqué.

El Hafidi a, en plus, mis l’accent sur les grands projets d’infrastructure menés par l’ONEE dans les domaines de l’électricité, de l’eau potable et de l’assainissement liquide. Il s’agit de projets structurants dans le cadre du programme d’investissement ambitieux de l’Office pour la période 2022-2030 et qui pourrait s’inscrire dans la « Pathfinding Initiative ».

Suite à la discussion qui a porté sur les mécanismes et les modalités de financement de cette nouvelle initiative suisse, le DG de l’ONEE a proposé la mise en place d’une Task Force. Cette dernière sera chargée d’établir le cadre de partenariat entre les parties marocaine et suisse à travers l’élaboration d’un mémorandum d’entente (MoU). Elle procédera également à l’identification des projets d’infrastructure qui pourraient recourir à ce type de financement, relève le communiqué.

L’entente entre les parties marocaine et suisse devrait aussi concerner la coopération Sud-Sud avec les pays d’Afrique subsaharienne. Ainsi, elles ont convenu d’explorer les possibilités de coopération triangulaire en mobilisant des financements suisses dans les domaines de l’électricité, de l’eau potable et de l’assainissement liquide.

À l’issue de la rencontre, la délégation suisse a effectué une visite à l’Institut international de l’eau et de l’assainissement de l’ONEE. Objectif : s’enquérir de l’expertise de l’Office en matière d’assistance technique, de formation et de renforcement des capacités à l’échelle nationale et internationale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ONEE

BERD : soutien accru aux PME marocaines pour leur expansion en Afrique subsaharienne

La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) a renouvelé son engagement envers le développement des PME au Maroc avec l…
ONEE

Indice de confiance des ménages : légère amélioration au T1-2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier une note de conjoncture indiquant une légère amélioration de l'Indice de confiance des m…
ONEE

ONP : Hausse de 2% de la valeur des produits de la pêche au T1-2024

La valeur des produits issus de la pêche côtière et artisanale a légèrement progressé de 2%, atteignant près de 3 milliards de DH (MMDH) au …
ONEE

Rabat accueille le Forum économique Maroc-France le 26 avril

Le 26 avril prochain, Rabat abritera le Forum économique Maroc-France. Organisé conjointement par la Confédération générale des entreprises …
ONEE

Investissements chinois au Maroc : BOA renouvelle son MoU avec Sinosure

Le président du Groupe Bank Of Africa, Othman Benjelloun, et son homologue de "Sinosure - China Export & Credit Insurance Corporation", …
ONEE

Rabat : lancement de la 33e conférence régionale de la FAO pour l’Afrique

La 33e session de la conférence régionale de la FAO pour l'Afrique (ARC33) a débuté jeudi à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch. Or…
ONEE

Une première au Maroc : le soutien financier pour les engrais azotés dépasse les 2 MMDH

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé une subvention …
ONEE

Tiznit : inauguration d’un nouveau point de débarquement aménagé

Le développement d'un Point de débarquement aménagé (PDA) à Gourizim, dans la commune d'Arbaa Sahel de la province de Tiznit, a nécessité un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire