Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / L’Office des changes réalise un résultat de plus de 169 MDH en 2023 (rapport)

L’Office des changes réalise un résultat de plus de 169 MDH en 2023 (rapport)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le rapport de l’Office des changes a enregistré un résultat net de 169,82 millions de dirhams (MDH) au titre de l’année 2023. Ce qui représente une hausse de 2% par rapport à l’année précédente. Au cours de l’année 2023, l’Office a vu son résultat d’exploitation augmenter de 14% par rapport à 2022, s’établissant à 313,46 MDH, a précisé le rapport de gestion au titre de l’année 2023.

Entre 2022 et 2023, ce résultat financier a connu une augmentation de 39%, atteignant 17,11 MDH, le document, soulignant que le solde de la trésorerie de l’Office s’est élevé à 557,63 MDH à fin 2023.

               Lire aussiDéficit des transactions courantes en forte baisse en 2023

Par ailleurs, les produits de l’Office des Changes ont connu une croissance de 5% en 2023 par rapport à l’exercice précédent, constitués principalement de la commission de change à hauteur de 90,88%. Une croissance significative de 75% de l’activité du Centre International de Conférences et d’Expositions de l’Office des Changes (CICEC) a été observée durant cet exercice par rapport à 2022, a relevé le document, notant que les produits financiers ont connu une hausse de 38% par rapport à l’exercice précédent, due aux revenus des intérêts des dépôts à terme.

En ce qui concerne, les charges de l’Office, elles ont connu une légère croissance de 6,79% par rapport à 2022. En outre, le total bilan de l’Office des Changes au titre de l’année 2023 s’est établi à 886,18 MDH, soit une hausse de 23% comparativement à 2022.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc prévoit une croissance de 4,6% en 2025 (rapport)

Selon le rapport d'exécution budgétaire et de cadrage macroéconomique triennal accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l'année pr…

IFC et OCP signent un projet à plus d’un milliard de DH

La société financière internationale (IFC) a accordé un prêt de 100 millions d’euros au groupe Office chérifien du phosphate (OCP), a indiqu…

Les syndicats et le patronat échangent autour du projet de loi relatif au droit de grève

Les syndicats les plus représentatifs et le patronat ont échangé sur le projet de loi organique relatif à l'exercice du droit de grève.. Lo…

Le HCP répond à l’OCDE

Suite à la publication du rapport réalisé par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), intitulé "Études économi…

La retenue de TVA s’impose aux avocats dans leurs transactions avec l’État

Les institutions publiques ont commencé à mettre en œuvre la retenue de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) lors de leurs transactions avec …

EMEC EXPO 2024 : l’intelligence artificielle est mise à l’honneur

La quatrième édition du salon international de l’e-marketing, e-commerce et du marketing d’affiliation (EMEC EXPO 2024), s'est tenue du 11 a…

ONP : les ports méditerranéens enregistrent une baisse de 13% des débarquements de pêche à fin août

La production de la pêche côtière et artisanale méditerranéenne marque un recul, selon les derniers chiffres de l'Office national des pêches…

Analyse des finances publiques : les évolutions au 31 août 2024

Dans son bulletin d’août 2024, la Trésorerie générale du Royaume indique une augmentation des recettes publiques. À fin août 2024, les recet…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire