Littérature : « La personnalité marocaine, origine et interprétation », nouvel ouvrage de Tayeb Bayad

Avatar de Sabrina El Faiz
Temps de lecture :

Littérature : Littérature : "La personnalité marocaine, origine et interprétation", nouvel ouvrage de Tayeb Bayad

A
A
A
A
A

Le dernier livre de l’historien Tayeb Bayad, intitulé « La personnalité marocaine, origine et interprétation« , publié par les éditions « Bab Al Hikma » à Tétouan, explore en détail l’essence de l’expérience humaine des Marocains à travers les âges. Avec ses 91 pages, l’ouvrage représente une contribution significative à la compréhension de ce que Bayad décrit comme la construction de l’identité marocaine au fil du temps. Préfacé par Khalid Lahyani, directeur de la bibliothèque universitaire Mohamed Sekkat de Casablanca, le livre propose une analyse approfondie de plusieurs thèmes clés, organisés en chapitres distincts.

Le premier chapitre, « Naissance précoce et formation dans le long terme« , aborde les origines de la société marocaine et son évolution à travers les siècles. Bayad examine les influences historiques, culturelles et géographiques qui ont façonné la personnalité marocaine.

Dans le deuxième chapitre, « L’empreinte de l’Islam et le choc de la modernité », l’auteur explore l’impact de la religion sur la société marocaine, ainsi que les défis posés par les changements sociaux et politiques modernes.

 

Lire aussi : Prix du Maroc du Livre : un hommage à la richesse de la littérature marocaine

 

Le troisième chapitre, « L’ère de la dualité ou le Maroc des dualités », met en lumière les contradictions et les tensions qui caractérisent la société marocaine contemporaine. Bayad examine les divisions socio-économiques, politiques et culturelles qui influent sur la construction de l’identité nationale.

Enfin, dans le quatrième chapitre, « Entrevoir l’horizon ou ce que signifie être Marocain », l’auteur propose une réflexion sur les différentes interprétations de l’identité marocaine et sur les défis et opportunités qui se présentent à la société marocaine moderne.

Bayad base son analyse sur une méthodologie rigoureuse, s’appuyant sur les travaux d’éminents chercheurs tels que Fernand Braudel, Frederick Jackson Turner, Ralph Linton, Pierre Bourdieu et Boyd C. Shafer. Il combine une approche historique avec des perspectives anthropologiques et sociologiques pour offrir une vision complète de la personnalité marocaine.

En tant que professeur d’histoire contemporaine à la Faculté des Lettres et des sciences humaines Aïn Chock à Casablanca, Bayad apporte une expertise académique et une profonde compréhension de son sujet. Son livre constitue une contribution importante à la littérature sur l’histoire et la culture marocaines, offrant aux lecteurs une analyse perspicace et nuancée de l’identité nationale du Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Boualem Sansal élu à l’Académie française, 3 mois après sa libération

Culture-Boualem Sansal a été élu, à Paris, membre de l’Académie française, rejoignant ainsi le cercle prestigieux des « immortels ».

Rédaction LeBrief - 29 janvier 2026
Casa Fashion Show 2026 : Casablanca replonge dans la fièvre disco

Le Casa Fashion Show (CFS) s’apprête à faire vibrer Casablanca les 7 et 9 mai 2026 au Sofitel Casablanca Tour Blanche. Pour sa 21ᵉ édition, l’événement emblématique imaginé et produit par Kenza Cheddadi adopte un thème audacieux et festif : le disco, célébrant la liberté, l’énergie et l’exubérance créative.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 29 janvier 2026
« L’Unforgettable Show » : Garou et Kendji Girac réunis pour deux soirées d’exception au Maroc

Quand la musique devient un moment inoubliable. C’est la promesse de L’Unforgettable Show, un concept artistique d’envergure produit par Kenza Cheddadi, en partenariat avec Exeed Maroc.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 29 janvier 2026
Clôture du Festival CASA WE ART 2025 : Casablanca célèbre ses talents émergents

Culture - Casablanca a clôturé la 2ᵉ édition du Festival CASA WE ART 2025 lors d’une soirée au Théâtre Mohammed VI. Un événement culturel majeur qui a mis en lumière les jeunes talents, renforcé le dialogue artistique et célébré la créativité locale.

Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026
« Ce geste vient d’ailleurs » : au Palais Bahia, une exposition collective pour penser « la circulation des gestes »

Culture - L’association BASMA présente du 5 au 12 février 2026 au Palais Bahia « Ce geste vient d’ailleurs », une exposition collective qui réunit dix artistes marocains et d’Afrique de l’Ouest.

El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026
Casablanca accueille la 11e édition du Festival des ambassadeurs du caftan marocain

Culture - La 11e édition du Festival des ambassadeurs du caftan marocain à Casablanca a célébré le patrimoine marocain, le caftan inscrit à l’UNESCO.

Mouna Aghlal - 26 janvier 2026
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire