L’Institut français célèbre les Nuits du Ramadan 2025
Affiche des Nuits du Ramadan, organisée par l’Institut Français © ifcasablanca
A
A
A
A
L’Institut français du Maroc prépare la 19ᵉ édition des Nuits du Ramadan, prévue du 4 au 28 mars prochain dans plusieurs villes du pays. Placée sous le thème Confluences méditerranéennes, cette manifestation met à l’honneur la richesse culturelle des rives sud et nord de la Méditerranée.
La programmation propose un voyage musical où chaque représentation devient une escale unique, favorisant la rencontre entre le public et des artistes issus d’horizons variés. À travers des concerts et diverses animations culturelles, l’événement aspire à illustrer l’unité et la diversité d’un espace géographique marqué par un héritage commun.
Lire aussi : Ramadan 1446 : Chef Simo débarque sur vos écrans
Les spectacles se dérouleront dans les différentes antennes de l’Institut français, avec l’ambition de célébrer la spiritualité, la mémoire et la richesse des expressions culturelles qui font l’âme des Nuits du Ramadan.
Lancée en 2007 à El Jadida avant de s’étendre à tout le pays, cette initiative est aujourd’hui un rendez-vous incontournable du mois sacré, attirant chaque année des milliers de spectateurs. Elle offre une vitrine aux talents marocains et français tout en encourageant le dialogue, le partage et la transmission intergénérationnelle à travers la musique et les arts.
Culture - La Commission du CCM accorde 5,49 MDH pour accompagner 28 festivals de cinéma à travers le Maroc, du Festival International du Cinéma Africain de Khouribga aux manifestations locales d’animation, documentaire et cinéma éducatif.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Culture - Lors de la Science Week 2026, François-Joseph Lapointe a présenté son approche « art-science », mêlant biologie et création artistique.
Mouna Aghlal - 30 mars 2026Culture-Selon nos informations, après plusieurs heures de garde à vue, Maître Gims a finalement été remis en liberté.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2026Culture - amal Eddine Belarbi a publié Les Marocains de Norvège : migration et trajectoires, explorant les parcours et portraits de cette diaspora peu connue.
Mouna Aghlal - 24 mars 2026L'acteur américain Nicholas Brendon est décédé à l'âge de 54 ans, a annoncé sa famille vendredi dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Connu du grand public pour son rôle de Xander Harris dans la série culte Buffy contre les vampires, il s'est éteint dans son sommeil de causes naturelles.
Wissal Bendardka - 21 mars 2026Chuck Norris, star américaine du cinéma d'action et ancien champion du monde de karaté, est décédé jeudi à l'âge de 86 ans, a annoncé sa famille vendredi. Hospitalisé le même jour à Hawaï à la suite d'une urgence médicale, l'acteur n'a pas survécu.
Wissal Bendardka - 20 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026