L’Inspecteur général des FAR rencontre le Secrétaire à l’armée de terre des États-Unis
L'Inspecteur Général des FAR, Mohamed Berrid avec Daniel Driscoll, Secrétaire à l’armée de terre des Etats-Unis © MAP
A
A
A
A
Dans le cadre des orientations du roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), une rencontre de haut niveau s’est tenue vendredi à Rabat entre l’Inspecteur général des FAR, Mohamed Berrid et le Secrétaire à l’armée de terre des États-Unis, Daniel Driscoll en visite officielle au Maroc.
Organisés en marge de la 22e édition de l’exercice African Lion, ces échanges ont permis d’examiner les différents axes du partenariat militaire entre les deux pays. Cette coopération, qualifiée de solide et évolutive, s’inscrit dans une dynamique de consolidation continue, portée par des intérêts stratégiques communs.
Lire aussi : Sahara : les États-Unis appellent à une solution rapide au conflit
Une coopération tournée vers l’innovation
Les deux responsables ont mis en avant la qualité des relations liant les Forces Armées Royales et leurs homologues américaines. Ce rapprochement se traduit notamment par un dialogue stratégique constant ainsi que par la multiplication des activités conjointes, dont l’exercice African Lion constitue l’illustration la plus emblématique. L’édition 2026 revêt, par ailleurs, une dimension symbolique, coïncidant avec le 250e anniversaire de l’indépendance des États-Unis.
À l’issue de cette réunion, les deux délégations se sont rendues au Centre opérationnel multinational interarmées. Cette visite leur a offert l’occasion de suivre de près le déroulement des manœuvres en cours et de s’informer sur les nouvelles technologies déployées durant cet exercice d’envergure.
Politique - Inauguré à Casablanca, le nouveau consulat des États-Unis symbolise 250 ans de relations entre Rabat et Washington.
Ilyasse Rhamir - 30 avril 2026Politique - Une délégation parlementaire marocaine a pris part à la première session extraordinaire du Parlement panafricain, tenue du 28 au 30 avril à Midrand.
El Mehdi El Azhary - 30 avril 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi Alami a échangé avec une délégation du Bundestag en visite officielle, mettant en avant les réformes marocaines et la solidité des relations bilatérales, tout en explorant de nouvelles perspectives de coopération.
Ilyasse Rhamir - 30 avril 2026Politique - Le Conseil de gouvernement a validé plusieurs projets de loi, notamment sur le travail et l’immobilier, pris connaissance d’un accord sécuritaire avec le Burkina Faso et approuvé des nominations.
Ilyasse Rhamir - 30 avril 2026Politique - Le ministère des Habous rejoint le portail national d’accès à l’information, renforçant transparence et digitalisation. Cette adhésion vise à améliorer le traitement des demandes et à rapprocher l’administration des citoyens.
Ilyasse Rhamir - 30 avril 2026Politique - Mohamed Mehdi Bensaid et Catherine Pégard ont échangé sur le renforcement de la coopération culturelle entre le Maroc et la France.
Mouna Aghlal - 30 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026