L’inspecteur général des FAR Belkhir El Farouk reçu au Pentagone
L'inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et commandant de la zone Sud, le général de corps d'armée Belkhir El Farouk © MAP
A
A
A
A
L’inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et commandant de la zone Sud, le général de corps d’armée Belkhir El Farouk, est à Washington, où il a été reçu au Pentagone, lundi 7 novembre, par le vice-président du chef d’état-major interarmées des forces armées des États-Unis, Christopher W. Grady.
Un communiqué du département américain de la défense rapporte que les deux chefs militaires ont abordé plusieurs points importants, notamment la coopération en matière de sécurité, de renforcement de la préparation militaire ainsi que d’autres points d’intérêt commun entre les deux pays.
Lire aussi : Le général El Farouk Belkhir s’entretient avec son homologue israélien
Les deux responsables ont également discuté de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des efforts continus des forces américaines et de l’OTAN pour dissuader l’agression russe et des relations de défense bilatérales.
Rappelons qu’en 2020, le Maroc et les États-Unis avaient signé un accord militaire de défense, qualifié d’historique par les deux parties. Étalée sur dix ans, cette Feuille de route vise à orienter la coopération dans les domaines prioritaires, notamment l’amélioration du degré de préparation militaire, le renforcement des compétences et le développement de l’interopérabilité des forces.
Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.
Sabrina El Faiz - 16 mai 2026Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026