Libre circulation : Bulgarie et Roumanie intègrent l’espace Schengen

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

La Bulgarie et la Roumanie intègrent l'espace SchengenImage d’illustration. © DR

A
A
A
A
A

Le 31 mars 2024 représente une date historique pour la Bulgarie et la Roumanie, qui célèbrent leur adhésion à l’espace Schengen, concrétisant ainsi une aspiration de longue date à une intégration européenne plus profonde. Cette avancée permet la suppression des contrôles aux frontières aériennes et maritimes avec les autres États membres de l’UE, un changement survenant 17 ans après leur entrée dans l’Union européenne.

L’adhésion à l’espace Schengen entraînera la suppression des contrôles d’identité pour les voyages aériens et maritimes entre ces nations et les autres membres de la zone Schengen, tandis que les contrôles aux frontières terrestres seront maintenus pour l’instant. Cette ouverture des frontières couronne un processus initié en 1985 avec la création de l’espace Schengen, visant à éliminer les frontières internes entre les pays adhérents pour simplifier la libre circulation des personnes.

Lire aussi : La Croatie intègre la zone euro et l’espace Schengen

Un parcours semé d’embûches vers une Europe sans frontières

La décision d’inclure la Bulgarie et la Roumanie dans cet espace est le fruit de longues négociations et d’un processus d’évaluation par la Commission européenne, qui avait déjà reconnu leur éligibilité en 2011. Malgré les obstacles, notamment les réticences de certains États membres comme l’Autriche, préoccupés par les questions de migration clandestine, un consensus a été atteint fin 2023, permettant cette expansion partielle de l’espace Schengen.

Cette intégration élargit l’espace Schengen à 25 des 27 membres de l’UE, auxquels s’ajoutent la Suisse, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein. Il est à noter que l’Irlande et Chypre, bien qu’étant membres de l’UE, restent hors de l’espace Schengen pour des raisons spécifiques à leurs situations géopolitiques et diplomatiques.

La libre circulation renforcée par le visa Schengen unique bénéficie aussi aux ressortissants d’États tiers, qui peuvent désormais séjourner jusqu’à 90 jours dans la zone. En échange, les accords prévoient un renforcement de la surveillance des frontières extérieures et une coopération accrue en matière policière et judiciaire entre les pays membres.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours

Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Arabie Saoudite : lourdes sanctions pour l’hébergement illégal

Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
États-Unis : la Chambre des représentants rejette une limitation des pouvoirs de Trump contre l’Iran

Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Mondial 2026 : un show de mi-temps historique pour la finale à New York

Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.

Wissal Bendardka - 14 mai 2026
Trump Xi à Pékin : économie, Ormuz et Taïwan au cœur des échanges

Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.

Rédaction LeBrief - 14 mai 2026
États-Unis : les sanctions contre Francesca Albanese temporairement bloquées

Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.

El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire