Liberté de la presse : le Maroc classé 129e sur 180 pays

Avatar de Sabrina El Faiz

Temps de lecture :

Liberté de la presse : la Maroc classé 129è sur 180 paysImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditions de travail des journalistes à travers le monde. La pression politique sur les médias s’intensifie alors que de nombreux pays tiennent des élections cette année, ce qui a des implications significatives sur la liberté d’expression et d’information.

Le rapport classe la Norvège en tête pour la 22e année consécutive en matière de liberté de la presse, tandis que l’Erythrée occupe la dernière place. La France a glissé de la 24e à la 21e place en raison d’une stagnation de ses performances dans ce domaine. Le Maroc se positionne à la 129e place sur 180 pays.

Dans de nombreux pays, les conditions pour les journalistes sont préoccupantes, voire mauvaises. RSF souligne notamment l’absence de volonté politique internationale à protéger les journalistes, en particulier à Gaza où plus de 100 reporters palestiniens ont été tués par l’armée israélienne.

Liberté d’expression et censure

L’UNESCO a également enquêté sur les journalistes traitant des questions environnementales et a constaté que 70% d’entre eux dans 129 pays ont été victimes de menaces, de pressions ou d’attaques.

RSF met en garde contre une diminution de la protection des journalistes par les États et une implication croissante de certains gouvernements dans la désinformation. Des exemples concrets incluent la fermeture de médias en Argentine sous le nouveau président ultralibéral et les restrictions croissantes imposées aux journalistes par les nouvelles autorités au Sahel.

Lire aussi : Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

La Chine et le Vietnam figurent parmi les pays les plus sévères en termes de contrôle des médias et d’internet, avec des pratiques de censure et de surveillance généralisées. À Hong Kong, la répression s’est intensifiée sous l’égide de la loi sur la sécurité nationale imposée par la Chine en 2020.

Le rapport note également l’utilisation croissante de technologies comme l’intelligence artificielle générative pour propager la désinformation, comme en Slovaquie où une journaliste a été victime d’un « deepfake » audio.

En Europe, RSF souligne des défis persistants en matière de liberté de la presse, notamment en Hongrie, à Malte et en Grèce, où les majorités au pouvoir exercent des pressions sur les médias.

Malgré quelques améliorations notables dans des pays comme le Chili, le Brésil et la Pologne, RSF appelle à une plus grande volonté politique pour garantir la liberté des médias, en particulier lors des échéances électorales.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les États-Unis annoncent la levée du blocus maritime des ports iraniens

Les États-Unis annonce la fin du blocus maritime visant les ports iraniens, après plus de deux mois de restrictions qui ont perturbé le commerce mondial.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Les Émirats arabes unis interdisent les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Accord Iran-États-Unis : un compromis historique ou une simple trêve stratégique ?

L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Accord Iran-USA : que révèle le protocole dévoilé à Washington ?

Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.

Rédaction LeBrief - 17 juin 2026
Le Royaume-Uni participera à la réouverture du détroit d’Ormuz, selon Starmer

Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Économie mondiale : la Banque mondiale alerte sur un ralentissement généralisé

La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.

Mouna Aghlal - 16 juin 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire