Drapeau du Québec DR
L’intelligence artificielle (IA) transforme rapidement le monde du travail, soulevant des préoccupations quant à l’avenir de nombreux emplois. Selon une étude menée par l’Institut du Québec, environ 810.000 postes, représentant 18% de la main-d’œuvre québécoise, sont exposés au risque d’automatisation par cette technologie émergente.
Adoptée à une vitesse fulgurante, l’IA a le potentiel de bouleverser tous les secteurs, hormis quelques exceptions comme l’enseignement, le travail social et les arts, des domaines nécessitant des compétences humaines complexes, telles que l’intelligence émotionnelle.
Lire aussi : L’IA, moteur du Maroc de demain
Les professions manuelles, comme la coiffure, restent relativement préservées, contrairement à des métiers comme la traduction, la comptabilité ou la gestion, où les outils automatisés gagnent du terrain. Cependant, l’automatisation pourrait aussi générer de nouveaux postes, limitant les pertes massives d’emplois, estime l’étude.
Pour le Québec, confronté à une pénurie de main-d’œuvre, cette transformation représente une chance d’améliorer la productivité, à condition que les entreprises investissent dans la formation et l’automatisation.
Bien que les particuliers aient rapidement adopté des outils comme ChatGPT, les entreprises avancent plus lentement, freinées par des contraintes budgétaires et réglementaires. Avec 12 % des entreprises prêtes à adopter l’IA dans l’année à venir, le Québec se positionne en tête au Canada, mais l’impact réel sur l’économie reste à évaluer.
Venezuela : une semaine de 3 jours pour économiser l’électricité
Monde - Le Venezuela réduit la semaine de travail à trois jours pour faire face à une crise énergétique aggravée par la sécheresse.
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025États-Unis : des plans de guerre divulgués par erreur à un journaliste
Monde - Une erreur de messagerie révèle des informations sensibles sur des frappes militaires américaines au Yémen.
Hajar Toufik - 26 mars 2025Le Maroc plaide pour la protection du patrimoine sous-marin
Monde - Le Maroc, au nom des pays africains, plaide pour la protection du patrimoine sous-marin face aux menaces de l’exploitation minière
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025Israël-Hamas : Netanyahu menace de prendre le contrôle de Gaza
Monde - Les tensions entre Israël et le Hamas franchissent un nouveau seuil alors que Benjamin Netanyahu menace de prendre le contrôle de Gaza.
Hajar Toufik - 26 mars 2025L’ONU alerte contre la mortalité infantile
Monde - L’ONU alerte sur la hausse possible de la mortalité des enfants de moins de 5 ans en raison des coupes de l’aide internationale.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023