Accueil / Monde

L’IA au Québec : entre menace et opportunité

Temps de lecture

L’IA au Québec : entre menace et opportunitéDrapeau du Québec DR

L’intelligence artificielle (IA) transforme rapidement le monde du travail, soulevant des préoccupations quant à l’avenir de nombreux emplois. Selon une étude menée par l’Institut du Québec, environ 810.000 postes, représentant 18% de la main-d’œuvre québécoise, sont exposés au risque d’automatisation par cette technologie émergente.

Adoptée à une vitesse fulgurante, l’IA a le potentiel de bouleverser tous les secteurs, hormis quelques exceptions comme l’enseignement, le travail social et les arts, des domaines nécessitant des compétences humaines complexes, telles que l’intelligence émotionnelle.

Lire aussi : L’IA, moteur du Maroc de demain

Les professions manuelles, comme la coiffure, restent relativement préservées, contrairement à des métiers comme la traduction, la comptabilité ou la gestion, où les outils automatisés gagnent du terrain. Cependant, l’automatisation pourrait aussi générer de nouveaux postes, limitant les pertes massives d’emplois, estime l’étude.

Pour le Québec, confronté à une pénurie de main-d’œuvre, cette transformation représente une chance d’améliorer la productivité, à condition que les entreprises investissent dans la formation et l’automatisation.

Bien que les particuliers aient rapidement adopté des outils comme ChatGPT, les entreprises avancent plus lentement, freinées par des contraintes budgétaires et réglementaires. Avec 12 % des entreprises prêtes à adopter l’IA dans l’année à venir, le Québec se positionne en tête au Canada, mais l’impact réel sur l’économie reste à évaluer.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Donald Trump : le maître des illusions

Dossier - De la guerre commerciale à la guerre à Gaza, Trump dégaine tous azimuts. Pourtant, qui a dit à Trump que les Palestiniens voulaient déménager ?

Sabrina El Faiz - 15 février 2025

Maroc-UE: « il est clairement dans l’intérêt de l’UE de renforcer sa coopération avec le Maroc en matière d’énergie propre »

Monde - Ann Mettler a qualifié le Maroc de "partenaire stratégique" de l'UE dans les énergies propres. Elle a souligné son potentiel en énergies renouvelables et son rôle dans l'innovation énergétique.

Mouna Aghlal - 14 février 2025

Taxes sur l’acier : Lula met en garde Trump

Monde - Le président brésilien Lula da Silva a déclaré que son pays réagirait aux nouvelles taxes sur l’acier annoncées par Donald Trump, si celles-ci venaient à être appliquées.

Ilyasse Rhamir - 14 février 2025

Accélération de l’adoption de l’IA : un impératif pour les gouvernements arabes

Monde - Lors du sommet mondial des gouvernements à Dubaï, les experts ont exhorté les pays arabes à accélérer l’adoption de l’IA et de la transformation numérique pour moderniser l’administration publique.

Mbaye Gueye - 14 février 2025

L’UE promet de réagir aux droits de douanes réciproques américains

Monde - UE réagira 'fermement” aux droits de douanes réciproques que Donald Trump entend imposer sur les importations.

Mouna Aghlal - 14 février 2025

France : le Conseil constitutionnel valide la majorité du budget 2025

Monde - Le Conseil constitutionnel français a donné son aval à la majeure partie du budget 2025, adopté définitivement par le Parlement le 6 février.

Ilyasse Rhamir - 14 février 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire