LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

TGV : la ligne Chichaoua-Essaouira confirmée par décretAl Boraq, la LGV la plus rapide d'Afrique et du monde arabe. © DR

A
A
A
A
A

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient d’annoncer l’attribution du deuxième lot de l’extension de la ligne de train à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech à l’entreprise Shandong Hi-Speed Engineering Construction Group. Ce contrat, d’une valeur de 4,05 milliards de DH (MMDH), marque une nouvelle étape dans le développement ambitieux du réseau ferroviaire national.

Lire aussi : LGV Kénitra-Marrakech : le marché attribué au Français Egis Rail

Ce segment du projet, s’étendant sur 60 kilomètres, comprendra des travaux d’ingénierie civile variés, allant du terrassement à la construction d’ouvrages d’art, en passant par la réhabilitation des communications et des talus. Ce lot fait suite à la première phase du projet, confiée à China Railway NO.4 Engineering (CREC 4) pour un montant de 3,4 MMDH. Cette attribution souligne la compétitivité du processus d’appel d’offres qui a vu Shandong Hi-Speed, une société fondée en 1997 et entièrement détenue par le gouvernement chinois, devancer d’autres grands acteurs du marché. Parmi eux, l’on retrouve d’autres entreprises chinoises de renom et la firme marocaine TGCC, dont la proposition était supérieure de 700 millions de DH.

Dans un autre volet du même projet, TGCC a remporté le quatrième lot, évalué à 2,83 MMDH, pour des travaux similaires sur une portion de 51 km de la ligne Kénitra-Marrakech, poursuivant ainsi l’extension de ce corridor ferroviaire vital. Le premier lot, couvrant 63 km, avait déjà été attribué à CREC4 plus tôt en septembre.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Carburants : le gasoil baisse de 20 centimes

Les prix des carburants évoluent au Maroc dès le 16 octobre. Le gasoil perd 20 centimes par litre, tandis que l’essence conserve son tarif actuel.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2026
Automobile : 159,2 milliards de DH d’exportations en 2025

Le secteur automobile conserve son rang de premier exportateur du Maroc en 2025, malgré un léger recul de ses ventes à l’international, tandis que les phosphates progressent.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2026
Le Maroc relance le débat sur le financement du rail africain

À Rabat, l’ONCF et l’UIC ont réuni plus de 250 participants de 20 nationalités pour accélérer le financement du ferroviaire en Afrique.

Rédaction LeBrief - 15 octobre 2026
Forum du Dirigeant 2026 : rendez-vous le 20 octobre à Casablanca

Intelligence artificielle, leadership et bien-être seront au cœur du Forum du Dirigeant 2026, organisé le 20 octobre à Bouskoura par le CJDI Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2026
Maroc-Espagne : les livraisons de diesel à l’arrêt en août

Les exportations de diesel marocain vers l’Espagne ont été interrompues en août, tandis que le Maroc continue de recevoir du gaz naturel via le réseau espagnol.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2026
Dirham-dollar : les marchés éternuent, faut-il diagnostiquer une pneumonie ?

Le dirham recule face au dollar, mais faut-il s’alarmer ? L’économiste Nabil Adel décrypte les fluctuations du marché, les risques pour le Maroc et les signaux à surveiller.

Sabrina El Faiz - 15 octobre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Carburants : augmentations des prix à partir du 30 mars 2026 à minuit

Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire