LF-2024 : ce que révèle la note circulaire de la DGI sur les mesures fiscales

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Entreprises inactives : prolongation de la régularisation fiscale jusqu'à fin décembreDirection générale des impôts (DGI) © DR

A
A
A
A
A

La Direction générale des impôts (DGI) a publié la note circulaire n°735, détaillant les mesures fiscales de la Loi de finances (LF) n° 55-23 pour l’exercice budgétaire 2024. Cette publication exhaustive examine en profondeur les dispositions relatives à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), à l’impôt sur les sociétés (IS), à l’impôt sur le revenu (IR), aux droits d’enregistrement, ainsi qu’aux mesures communes introduites par la LF-2024.

Dans un souci de transparence et de clarté, la note circulaire aborde en premier lieu la continuité de la mise en œuvre de la loi-cadre n° 69-19 portant réforme fiscale. Cette loi de finances annuelle poursuit ainsi l’engagement à moderniser et à adapter le système fiscal aux besoins actuels.

Lire aussi : DGI : versement électronique de l’acompte IR pour les avocats en 2024

Modernisation de la TVA et lutte contre la fraude

La réforme de la TVA constitue l’une des avancées de la LF-2024. Déployée sur une période de trois ans (2024-2026), cette réforme adopte une approche progressive pour garantir la stabilité et la visibilité du système fiscal. Son objectif est multiple : soutenir le pouvoir d’achat des citoyens, favoriser l’équité fiscale et assurer la neutralité économique.

Parallèlement, la LF-2024 renforce les dispositifs de lutte contre la fraude fiscale et l’économie informelle. Elle prévoit notamment des mesures visant à améliorer l’examen des situations fiscales des contribuables, à supprimer la commission de l’abus de droit et à introduire le «droit à l’erreur» pour rectifier les erreurs dans les déclarations fiscales.

La note circulaire met également en avant des initiatives pour intégrer le secteur informel et rationaliser les incitations fiscales. Parmi celles-ci figurent l’institution de nouveaux régimes d’auto-liquidation et de retenue à la source en matière de TVA. De plus, des ajustements sont prévus pour harmoniser et clarifier les règles d’assiette fiscale, notamment en ce qui concerne les locations d’immeubles et les sanctions en cas de non-respect des délais de déclaration.

Lire aussi : La DGI et ses nouvelles mesures stratégiques pour 2024-2028

Impôt sur les sociétés et droits d’enregistrement

Concernant l’impôt sur les sociétés, la LF-2024 apporte des clarifications sur le taux applicable lorsque le bénéfice net dépasse un certain seuil. Des ajustements sont également prévus pour les modalités d’imposition des profits de capitaux mobiliers.

Enfin, la note circulaire révèle des modifications aux droits d’enregistrement, telles que l’alignement des taux pour les coopératives et les associations. Des mesures communes sont également présentées, notamment l’exonération de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé et la révision de la procédure d’examen de la situation fiscale des personnes physiques.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Immobilier de luxe : Marrakech attire une nouvelle clientèle internationale

Économie - Marché immobilier haut de gamme en plein essor à Marrakech, avec des prix en hausse et une demande internationale croissante.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Morocco gaming expo 2026 : quand le Maroc fait le pari du jeu vidéo

Économie - Le Morocco gaming expo 2026 a confirmé l’essor du gaming au Maroc, présenté comme un levier de création d’emplois, d’innovation et de rayonnement culturel.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
Aïd Al Adha : la réalité du marché loin de l’utopie politique

À l'approche de Aïd Al Adha, le marché du bétail reste toujours sous pression malgré l'intervention de l'État.

Mouna Aghlal - 25 mai 2026
ITW – Mehdi Tazi : « la diaspora doit passer à l’investissement productif »

Économie - Fraîchement nommé à la tête de la CGEM, Mehdi Tazi appelle à transformer le rôle des Marocains du Monde en misant sur l’investissement productif.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
« Made in Morocco » : 80 entreprises reçoivent officiellement le label

Économie - Près de 80 entreprises marocaines ont obtenu les premiers certificats « Made in Morocco », lancés en 2025, afin de valoriser la production locale.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
OMPIC : 25.520 entreprises créées en trois mois

Économie - Au premier trimestre 2026, 25.520 entreprises ont été créées au Maroc selon l’OMPIC. Les personnes morales dominent (76%), surtout en SARL AU.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire