Le président du conseil italien, Mario Draghi, lors du Conseil européen à Bruxelles, le 24 juin 2022. © John THYS / AFP
Après la démission de l’ancien président de la Banque centrale européenne de son poste de premier ministre d’Italie, l’Europe est-elle sous la menace d’une nouvelle crise ?
Dans cet épisode, Europa Voice s’arrête sur cette démission et discute d’une Europe toujours enlisée dans le conflit russo-ukrainien malgré quelques avancées résultant de l’accord sur l’exportation des céréales et le premier cargo ayant quitté Odessa après plus de 150 jours de guerre.
ONU : il est encore temps pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris
Monde - Antonio Guterres affirme que l'objectif de l'Accord de Paris de limiter le réchauffement à 1,5°C reste atteignable et exhorte à agir.
Mouna Aghlal - 19 mars 2025Gaza sous le feu : escalade meurtrière et tensions diplomatiques
Monde - De nouvelles frappes israéliennes sur Gaza ont fait treize morts et des dizaines de blessés, aggravant un bilan humain déjà dramatique.
Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025France-Algérie : la tension atteint un nouveau sommet
Monde - La crise diplomatique entre la France et l'Algérie atteint un nouveau sommet, avec des tensions croissantes et des menaces de représailles.
Hajar Toufik - 19 mars 2025Guerre en Ukraine : de nouvelles frappes malgré la trêve
Monde - Volodymyr Zelensky dénonce de nouvelles frappes russes malgré une trêve limitée sur les infrastructures énergétiques.
Mouna Aghlal - 19 mars 2025France : le Sénat relance le débat sur l’immigration
Monde - Le Sénat français, dominé par la droite, a adopté mardi deux propositions de loi qui durcissent la politique migratoire.
Mbaye Gueye - 19 mars 2025Bloqués neuf mois dans l’ISS, ils retrouvent enfin la Terre
Monde - Après un périple de neuf mois dans l’espace, les astronautes américains Suni Williams et Butch Wilmore retrouvent enfin la Terre.
Hajar Toufik - 19 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023