Les ventes de ciment en légère baisse au premier semestre 2026
Pack de ciments © DR
A
A
A
A
Les ventes de ciment au Maroc, considérées comme un indicateur clé de la dynamique du secteur de la construction, ont enregistré une baisse de 1,3% à la fin du premier semestre 2026, selon les dernières données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Cette évolution contraste avec la progression de 9,8% observée à la même période en 2025.
Dans sa note de conjoncture, la DEPF souligne toutefois une amélioration de la tendance au cours du deuxième trimestre de l’année. Les ventes ont progressé de 8%, après avoir accusé un recul de 10,9% durant les trois premiers mois de 2026. Sur le volet du financement immobilier, les crédits destinés à l’habitat continuent d’évoluer positivement. À fin mai 2026, leur encours a augmenté de 2,4% en glissement annuel, un rythme proche de celui enregistré un an auparavant (+2,5%).
Lire aussi : Ciment : nette reprise des ventes en avril selon la DEPF
Les financements accordés aux promoteurs immobiliers affichent eux aussi une évolution favorable. L’encours des crédits à la promotion immobilière a progressé de 2,7% à fin mai, traduisant une poursuite du soutien bancaire au secteur. Au total, l’encours des crédits consacrés à l’immobilier a atteint plus de 325,8 milliards de dirhams à l’issue des cinq premiers mois de 2026. Ce volume représente une hausse annuelle de 3,2%, soit un rythme quasiment identique à celui observé à la même période de l’année précédente.
Le projet de ligne à grande vitesse entre Chichaoua et Essaouira franchit une nouvelle étape avec un décret déclarant l’infrastructure d’utilité publique.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Le Projet de loi de finances 2027 prévoit des aides à l’emploi, un soutien aux familles et une baisse du coût des médicaments. Découvrez les principales mesures annoncées.
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2026Bank of Africa et Mastercard lancent la 2e édition d’« Elevator Pitch », ouverte du 21 septembre au 1er novembre pour soutenir les entrepreneurs marocains.
Mouna Aghlal - 14 septembre 2026Interconnexions personnelles entre les banques, la grande industrie et les conseils de surveillance… Jusqu'où cela peut aller ?
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2026Le déficit budgétaire atteint 56,9 MMDH à fin août 2026, contre 54,1 MMDH un an plus tôt, malgré une hausse de 5,5% des recettes ordinaires.
Mouna Aghlal - 14 septembre 2026Casablanca vend moins la taille de son marché qu’une fonction de réduction des frictions entre finance anglophone et marchés francophones. Détails.
Rédaction LeBrief - 12 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026