Les syndicats appellent à la grève générale le mercredi 5 février
Lors d'une marche de la CDT. DR
A
A
A
A
Alors que le gouvernement s’apprête à faire adopter son projet de loi sur le droit de grève, les centrales syndicales montent au créneau et appellent à une grève générale nationale le mercredi 5 février. En effet, l’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT), l’Organisation démocratique du travail (ODT) et la Fédération des syndicats démocratiques (FSD) organisent, ce lundi 3 février, une conférence de presse pour expliquer les raisons de cet appel qui concerne essentiellement le projet de loi sur la grève. Le texte devrait passer au vote définitif en séance plénière ce lundi.
Lire aussi: La CDT annonce une grève nationale générale le 5 février
Dans ce contexte, la CDT affirme vouloir contester «le despotisme du gouvernement qui persiste à faire passer la loi sur la grève», lit-on dans un communiqué diffusé ce dimanche 2 février. Elle évoque, d’autre part, l’incapacité du gouvernement à répondre aux défis liés à la cherté de la vie.
De son côté, l’UMT critique le «comportement irresponsable» du gouvernement et de «ses politiques publiques impopulaires». Outre la dégradation du pouvoir d’achat de la classe ouvrière, le syndicat dénonce «le gel du dialogue social national pendant deux sessions consécutives sans motif valable, en violation flagrante des engagements signés entre le chef du gouvernement, le mouvement syndical et le patronat».
Lire aussi: Droit de grève : le projet de loi adopté en commission à la Chambre des conseillers
Dans son communiqué, l’UMT rejette l’attitude du gouvernement visant à «faire passer le projet de loi sur le droit de grève, en dehors de l’institution de dialogue social, et de l’adopter par des méthodes détournées en s’appuyant sur une majorité numérique à la Chambre des représentants et à la Chambre des conseillers, au mépris de la constitution du pays qui garantit explicitement ce droit universel et humain, et en contradiction totale avec les fondements et les normes démocratiques, et au mépris flagrant des remarques de l’Union marocaine du travail et du mouvement syndical».
Politique - Au Parlement, le projet de loi créant l’Agence nationale de protection de l’enfance suscite un débat approfondi. Définitions juridiques, missions de l’ANPE, prise en charge des mineurs et réinsertion sociale ont structuré les échanges.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025