Les révélations chocs d’un prince Harry sans filtre

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

Les révélations chocs d’un prince Harry sans filtreDes exemplaires du journal Evening Standard, contenant des articles sur la relation entre le prince Harry, duc de Sussex, et le prince William, prince de Galles, extraits polémiques du livre Le Suppléant et ayant fuité dans la presse, à Londres le 5 janvier 2023. © Justin TALLIS / AFP

A
A
A
A
A

Des révélations accablantes pour la monarchie britannique ont fuité, ce jeudi 5 janvier, un mois après la diffusion du documentaire de Netflix sur Harry et son épouse, Meghan Markle, et cinq jours avant la publication des Mémoires du prince, son livre intitulé Le Suppléant, prévue pour le 10 janvier.

Avant cette échéance redoutée, plusieurs médias ont obtenu copie de l’ouvrage, notamment lorsque des librairies espagnoles l’ont, par erreur, mis en vente. A suivi un flot d’extraits qui ont provoqué la stupéfaction, de son engagement sanglant en Afghanistan à des détails sordides comme sa consommation de cocaïne ou sa perte de virginité.

Les révélations chocs d’un prince Harry sans filtre

Une copie de la version espagnole «En la Sombra» (Dans l’ombre) de l’autobiographie du prince Harry, photographiée chez un lecteur à Madrid le 5 janvier 2023. © Oscar DEL POZO

Un récit sans filtre et qui fait déjà sensation : le duc de Sussex y raconte une altercation violente avec son frère William. La principale révélation est donnée par le Guardian : dans ses Mémoires, le prince Harry accuse son frère, William, héritier du trône, de l’avoir jeté au sol lors d’une dispute en 2019 concernant Meghan, qu’Harry avait épousée l’année précédente. William «m’a attrapé par le col, arrachant mon collier, et m’a fait tomber par terre», relaterait Harry. Son frère se serait ensuite «excusé».

Selon le Guardian, Harry évoque tout au long de ses mémoires la difficulté d’être «le suppléant». Il raconte notamment que le jour de sa naissance, son père Charles aurait dit à sa mère Diana : «Magnifique ! Désormais tu m’as donné un héritier et un suppléant – mission accomplie».

Ces critiques tombent en pleine période de transition pour la famille royale britannique après l’accession au trône de Charles III, suivant la mort d’Elizabeth II le 8 septembre à 96 ans. Le souverain du Royaume-Uni et de 14 autres États du Commonwealth doit être couronné le 6 mai, un événement annoncé comme grandiose, diffusé dans le monde entier.
Le palais de Buckingham est resté silencieux sur ces informations.

Le prince Harry, qui publie ses mémoires alors qu’il est en froid avec la famille royale, a, en amont de la sortie de son livre, donné deux interviews, l’une à ITV au Royaume-Uni et l’autre à CBS aux États-Unis, qui doivent être diffusées dimanche 8 janvier.

Au lendemain de sa diffusion par la chaîne britannique ITV, cette interview choc sera diffusée «en exclusivité en France le lundi 9 janvier à 23h10 (heure française) sur TF1», a indiqué le groupe français dans un communiqué.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les États-Unis annoncent la levée du blocus maritime des ports iraniens

Les États-Unis annonce la fin du blocus maritime visant les ports iraniens, après plus de deux mois de restrictions qui ont perturbé le commerce mondial.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Les Émirats arabes unis interdisent les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Accord Iran-États-Unis : un compromis historique ou une simple trêve stratégique ?

L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Accord Iran-USA : que révèle le protocole dévoilé à Washington ?

Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.

Rédaction LeBrief - 17 juin 2026
Le Royaume-Uni participera à la réouverture du détroit d’Ormuz, selon Starmer

Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Économie mondiale : la Banque mondiale alerte sur un ralentissement généralisé

La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.

Mouna Aghlal - 16 juin 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire